Yémen: l’Arabie met en garde l’Iran après un tir de missile

La coalition militaire sous commandement saoudien a fermé lundi toutes les frontières aérienne, maritime et terrestre du Yémen, accusant l’Iran d’être derrière des transferts d’armes et un tir de missile des rebelles houthis sur Ryad, qui "pourrait équivaloir à un acte de guerre".

Cette annonce et cette accusation sont contenues dans une déclaration publiée par l’agence officielle saoudienne SPA moins de 48 heures après l’interception et la destruction d’un missile balistique samedi soir au nord-est de Ryad, près de l’aéroport international, qui provenait du Yémen en guerre.

"La direction des forces de la coalition considère (cela) comme une agression militaire flagrante par le régime iranien qui pourrait équivaloir à un acte de guerre", indique la déclaration.

La coalition a affirmé "le droit du royaume (saoudien) à la défense légitime de son territoire et de sa population, conformément à l’article 51 de la Charte des Nations unies".

Elle a aussi souligné "le droit du royaume saoudien de répondre à l’Iran au moment approprié et de manière appropriée", conclut la déclaration.

La guerre au Yémen oppose les forces gouvernementales, qui ont été chassées en septembre 2014 de la capitale Sanaa, aux rebelles houthis, issus de la minorité zaïdite (branche du chiisme) très présente dans le nord.

En mars 2015, le gouvernement du président Abd Rabbo Mansour Hadi a reçu le soutien d’une coalition militaire arabo-sunnite emmenée par l’Arabie saoudite.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, le conflit a fait plus de 8.650 morts et quelque 58.600 blessés, dont de nombreux civils, depuis mars 2015. (AFP)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite