Venezuela: Maduro quadruple le salaire minimum

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a quadruplé lundi le salaire minimum, au cours du premier réajustement économique de l’année pour tenter d’endiguer l’inflation galopante qui frappe ce pays en crise.

A compter de mardi, le salaire minimum passera de 4.500 à 18.000 bolivars par mois, soit un peu plus de 20 dollars au taux officiel, a annoncé le chef de l’Etat devant l’Assemblée constituante, institution qui lui est totalement acquise.

En raison de l’inflation, qui devrait atteindre 10.000.000% cette année, selon le FMI, cette somme permet à peine d’acheter deux kilogrammes de viande.

Il s’agit du premier réajustement de l’année, après six réévaluation du salaire minimum en 2018.

Le gouvernement socialiste de Nicolas Maduro a lancé le 20 août un plan économique qui comprenait notamment une dévaluation du bolivar de plus de 96% et des augmentations d’impôts.

"C’est une espèce de +déjà vu+…Il n’y a rien là-dedans qui permette de penser que le Venezuela sortira de la profonde crise qu’il traverse", estime Asdrubal Oliveros, directeur du cabinet Ecoanalitica.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite