Tunisie: le président Marzouki en tournée dans trois pays du Maghreb

Tunisie: le président Marzouki en tournée dans trois pays du Maghreb
Le président tunisien Moncef Marzouki effectuera à partir de mercredi une tournée régionale de six jours au Maroc, en Mauritanie et en Algérie, la première depuis sa prise de fonction mi-décembre, a-t-on appris lundi de sources concordantes.

Le président démarrera ce périple par une visite de trois jours au Maroc, pays où il ira notamment se recueillir sur la tombe de son père, opposant mort en exil dans ce pays, a-t-on appris auprès du bureau de la présidence.

M. Marzouki sera reçu par le roi Mohammed VI et le chef du gouvernement Abdelillah Benkirane, a-t-on indiqué par ailleurs de source officielle à Rabat.

Après le Maroc, il visitera la Mauritanie avant de se rendre en Algérie où il rencontrera le président Abdelaziz Bouteflika, selon une source de la présidence tunisienne.

La réactivation de l’Union du Maghreb arabe (UMA: Tunisie, Algérie, Libye, Maroc, et Mauritanie) et la tenue d’une réunion de ses dirigeants sera au centre des entretiens de M. Marzouki avec ses pairs maghrébins, selon son porte-parole.

La coopération économique et les questions sécuritaires seront également au programme, a ajouté M. Adnane Moncer.

"Cette tournée vise à réanimer l’UMA et à discuter des possibilités de réunir un sommet que la Tunisie se propose d’accueillir", a-t-il précisé.

Selon Adnane Moncer le sujet a été évoqué avec le Premier ministre algérien Ahmed Ouyahia en marge de la participation du président Marzouki au sommet de l’Union africaine, fin janvier à Addis Abeba.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite