Radicalisation des jeunes à Bruxelles : Un plan global sera présenté en janvier

Un plan global anti-radicalisation en faveur de la commune bruxelloise de Molenbeek, où ont vécu plusieurs jihadistes impliqués dans les attentats du 13 novembre à Paris, sera présenté en janvier, a annoncé le ministre belge de la Sécurité et de l’Intérieur, Jan Jambon.

Ce plan consistera à ‘aider les fonctionnaires de la commune à enregistrer l’ensemble des habitants, à renforcer la police et à lutter contre l’économie souterraine », a déclaré le ministre à la chaîne de télévision flamande VTM.

Il a ajouté que la même la même orientation a été prise à tous les niveaux de pouvoir, en l’occurrence l’administration communale, la Région de Bruxelles-Capitale et le gouvernement fédéral.

‘Nous allons maintenant soutenir davantage les fonctionnaires afin qu’ils puissent enregistrer les habitants. C’est la première chose que l’on doit savoir: qui habite sur le territoire » de Molenbeek, a-t-il poursuivi.

Exprimant son souhait de combattre l’économie souterraine, M. Jambon a expliqué que les terroristes sont souvent sans emploi, mais achètent des armes coûteuses. ‘Très souvent c’est grâce aux activités criminelles ou semi-criminelles qu’ils mènent. Cela se situe au niveau du trafic de drogue ou d’armes et nous allons assécher ces flux d’argent », a-t-il relevé.

Le vice-premier ministre a aussi dit vouloir renforcer la présence de la police, mais non seulement à Molenbeek.

Le phénomène de radicalisation des jeunes est, depuis quelques années, une source de grande inquiétude en Belgique. Le pays occupe la première place du ‘classement mondial » si l’on évalue le nombre de jihadistes par rapport à la population.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite