Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 









Rachida Dati: le roi Mohammed VI "a délivré un discours fort comportant des messages très clairs"


Lundi 30 Juillet 2018 modifié le Mardi 31 Juillet 2018 - 09:58




A l'occasion du 19eme anniversaire de la fête du Trône, le roi Mohammed VI "a délivré un discours fort comportant des messages très clairs, un discours de vision et d’engagement, pour son peuple et pour le Royaume du Maroc", a souligné la députée européenne, Mme Rachida Dati dans un communiqué rendu public lundi.

Pour l'ancienne ministre française de la Justice, "Plus que jamais, SM le roi Mohammed VI s’érige en meilleur défenseur de l’unité du Royaume, et en véritable protecteur du Peuple Marocain", ajoutant que le Souverain, "conscient des enjeux sociaux, a, avec justesse et hauteur, rappelé l'attachement indéfectible du souverain à œuvrer en faveur du progrès social pour chacun.

Si les résultats économiques exceptionnels du Royaume du Maroc sont indéniables, relève la députée européenne, grâce aux différents plans d’investissements lancés sous l’impulsion du roi, les enjeux sociaux restent nombreux, comme l’a rappelé le souverain: programmes d’appui à la scolarisation, développement humain avec la troisième phase de l’Initiative nationale pour le Développement humain, couverture médicale avec l’exécution du Programme RAMED, et renforcement du dialogue social sont autant de chantiers à poursuivre pour améliorer les conditions de vie des Marocaines et des Marocains.

Mme Dati estime que la nouvelle initiative annoncée par Mohammed VI d’un « Registre Social Unique » est très prometteuse pour assurer une protection sociale efficace, notant qu'il "vient ici rappeler son rôle de protecteur de chaque citoyen, de garant de l’unité et de la sécurité du Royaume et de gardien des ressources naturelles du pays".

Selon l’eurodéputée, "la construction de trente barrages ces dix-huit dernières années et le Plan national de l’Eau pour les trente années à venir illustrent ainsi la volonté royale de préserver les ressources stratégiques du Royaume du Maroc".

"SM le roi a toujours eu comme priorité que les Marocaines et les Marocains soient constamment associés à toutes les réformes de progrès. En solidarité et en responsabilité, les acteurs économiques et sociaux du Royaume ont été appelés à mener à bien les chantiers de décentralisation, d’investissement et de lutte contre la corruption", a-t-elle affirmé.

Et d'ajouter que "c'est avec fierté que le peuple marocain se souvient des dix-neuf années de règne de SM le roi Mohammed VI, et c’est avec espoir et confiance qu’il se tourne désormais vers l’avenir", indiquant que le discours royal de dimanche "en est aujourd’hui la plus belle promesse".

Lundi 30 Juillet 2018 - 16:59





Nouveau commentaire :
Twitter