Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 









Portugal: le Premier ministre dévoile la composition du nouveau gouvernement


Mardi 15 Octobre 2019 modifié le Mercredi 16 Octobre 2019 - 08:16




Le Premier ministre portugais, Antonio Costa
Le Premier ministre portugais, Antonio Costa
Le Premier ministre portugais, Antonio Costa, a dévoilé, mardi soir, la composition du nouveau gouvernement au Président de la république, Marcelo Rebelo de Sousa qui l'a acceptée.

"Le Président de la République a reçu mardi, à sa demande, le Premier ministre désigné Antonio Costa, qui lui a soumis la composition du gouvernement", indique le site officiel de la présidence.

Le nouveau gouvernement issu des élections législatives du 6 octobre, ayant donné la victoire au Parti socialiste (PS), est marqué par le maintien de 14 ministres sur un total de 19 portefeuilles.

Outre le président de l'Eurogroupe Mario Centeno, qui a été reconduit au poste de ministre des Finances, le noyau dur du gouvernement est composé de trois autres responsables qui étaient déjà en poste: Pedro Siza Vieira à l'Economie, Augusto Santos Silva aux Affaires étrangères et Mariana Vieira da Silva à la Présidence du conseil des ministres.

Par ailleurs, Eduardo Cabrita reste au ministère de l'Intérieur, Joao Gomes Cravinho au ministère de la Défense et Francisca Van Dunen au ministère de la Justice.

Le PS s'apprête à gouverner seul, sans accord écrit avec ses alliés de gauche, comme ce fut le cas après les élections de 2015, ce qui va l'obliger à négocier leur soutien au cas par cas, y compris pour faire adopter les prochains budgets de l'Etat.

Le PS au pouvoir au Portugal avait remporté les élections législatives, avec 36,65 % des voix, dépassant de loin son principal rival, le Parti social démocrate (PSD-droite) qui n'a obtenu que 27,90 % des voix.
Mardi 15 Octobre 2019 - 22:43

Atlasinfo (avec MAP)




Nouveau commentaire :
Twitter