Opération antiterroriste franco-suisse: « un prétendu imam » parmi les 10 interpellés (Paris)

Le ministre de l’Intérieur français, Gérard Collomb, a indiqué mercredi que parmi les dix personnes interpellées la veille en France et en Suisse dans le cadre d’une opération antiterroriste figurait un « prétendu imam » qui les avaient endoctrinées.

Les personnes interpellées mardi matin "sont des jeunes pour la plupart qui avaient été endoctrinés par un prétendu imam, ce qui arrive hélas maintenant trop souvent", a-t-il déclaré à Paris.

"Des gens se proclament imam, embrigadent un certain nombre de jeunes, donc nous devons lutter contre ces phénomènes et interpeller avant que les attentats ne puissent se commettre", a ajouté le ministre.

Selon une source proche de l’enquête, cet homme "qui s’était autoproclamé imam", était ressortissant suisse mais a été arrêté en France lors du coup de filet policier.

"Nous nous sommes aperçus qu’ils projetaient des attentats sans en avoir vraiment déterminé la cible", a ajouté M. Collomb.

Dix personnes, âgées de 18 à 65 ans, ont été interpellées mardi matin, en région parisienne, dans le sud de la France et en Suisse. Elles participaient à un groupe de discussion de la messagerie cryptée Telegram, prisée des jihadistes, dans lequel ils "tenaient des propos inquiétants", ont indiqué mardi des sources proches de l’enquête. (afp)

Neuf personnes, majoritairement connues des services de renseignement, ont été arrêtées en France dans les Bouches-du-Rhône (sud-est), les Alpes-Maritimes (sud-est), la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne (banlieues parisiennes) et une Colombienne de 23 ans a été interpellée en Suisse. (

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite