Obama autorise l’envoi de 450 soldats supplémentaires en Irak

rois semaines après la chute de Ramadi, capitale de la plus grande province d’Irak, Barack Obama a annoncé mercredi un renforcement prudent du dispositif américain pour contrer les jihadistes de l’organisation Etat islamique, sans modifier sa stratégie sur le fond.

Le président américain a autorisé le déploiement de 450 soldats américains supplémentaires – portant leur nombre total à 3.550 – pour accélérer la formation des troupes irakiennes, en particulier des Sunnites, engagées dans la lutte contre l’EI.

Il a également approuvé la livraison rapide de matériel militaire aux forces irakiennes, y compris les forces kurdes peshmergas et combattants des tribus locales opérant sous commandement irakien.

"Cette décision ne marque pas un changement de mission", a souligné avec force le Pentagone, rappelant que ces soldats américains, comme ceux déjà présents sur place, ne participeraient pas aux opérations de combat au sol.

Selon l’exécutif américain, les soldats supplémentaires auront pour rôle d’"entraîner, conseiller et aider" les forces de sécurité irakiennes sur la base d’Al-Taqadoum (province d’Al-Anbar), dans l’objectif de reprendre Ramadi.

Les Etats-Unis et leurs partenaires de la coalition, qui mènent des frappes aériennes en Irak en Syrie contre l’EI, ont à ce jour donné une formation militaire de base à quelque 9.000 militaires irakiens. Environ 3.000 autres sont en cours de formation.

Pour l’instant, les troupes irakiennes déjà formées par la coalition ont été déployées près de Samarra, dans le nord de Bagdad, aux côtés des forces kurdes dans le nord de l’Irak, et à al-Karmah, dans la province sunnite d’Al-Anbar.

La Maison Blanche insiste depuis plusieurs mois sur la nécessité d’impliquer plus étroitement les tribus sunnites dans la lutte contre l’EI.

"Sans cette participation locale, même si vous enregistrez des succès à court terme, il est très difficile de garder le contrôle de ces régions", a expliqué lundi M. Obama lors d’une conférence de presse en Allemagne à l’issue du sommet du G7.

"Nous avons vu des tribus sunnites qui sont non seulement prêtes à se battre contre l’EI mais qui l’ont également fait avec succès", a–t-il souligné, regrettant que cela n’aille "pas assez vite".

Les Etats-Unis veulent notamment s’inspirer de l’expérience de 2006, lorsqu’ils avaient réussi à mobiliser des tribus sunnites contre al-Qaïda en Irak, qui mettaient à feu et à sang la province d’Al-Anbar.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite