Obama accueille Xi Jinping à la Maison-Blanche

Le président américain Barack Obama accueille vendredi son homologue chinois Xi Jinping avec les honneurs, sur fond de tensions entre les deux grandes puissances. Cette première visite du dirigeant chinois à Washington depuis son arrivée au pouvoir intervient au moment où l’économie chinoise montre de réels signes de fébrilité. Et si les sujets de discorde – piratage informatique en tête – sont nombreux, l’exécutif américain espère afficher une collaboration "constructive" sur au moins un sujet : la lutte contre le changement climatique.

Selon un responsable américain, la Chine doit notamment annoncer vendredi la mise en place en 2017 d’un marché de quotas de CO2 visant à donner un prix au carbone et ainsi encourager les réductions d’émissions de gaz à effet de serre dans le secteur industriel. Le principal pollueur de la planète a déjà mené des expériences pilotes mais n’a pas encore établi de marché à l’échelle nationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite