Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 









Moussem de Tan-Tan: une première soirée faite de séduction musicale


Samedi 6 Mai 2017 modifié le Samedi 6 Mai 2017 - 07:13

Les mélomanes de la ville de Tan-Tan ont été transportés par les sonorités séduisantes de divers répertoires musicaux nationaux et internationaux, et ce à l'occasion de la première soirée artistique de la 13ème édition du Moussem de Tan-Tan, organisée du 5 au 10 mai à l'initiative de la Fondation Almouggar.




Moussem de Tan-Tan: une première soirée faite de séduction musicale
Lors de cette soirée s’étalant du vendredi à samedi, Zahira Rbatia a ainsi proposé au public des chansons puisées dans le répertoire marocain Chaabi, tandis que le groupe Afaten, originaire de Tan-Tan, a fait vibrer grands et petits en performant des chansons amazighes.

Des artistes internationaux ont également fait étalage de leur maestria, à l’image de Bader Al Rayes (Qatar) et Moaadad Al Kaabi (Emirats arabes unis) qui ont présenté des répertoires locaux de leurs pays respectifs, tout en reproduisant quelques morceaux musicaux marocains.

Pour sa part, Warda Mint Hamed Vall a su gratifier l’audience d’une interprétation portée par une voix puissante et le jeu d’instruments caractéristiques de la musique traditionnelle mauritanienne, tels que Tidinit (luth à quatre cordes), Ardine (harpe comportant une dizaine de cordes) et t’bol (tambours).

Dans une déclaration à la MAP, Warda Mint Hamed Vall s’est dite ravie de présenter au public de Tan-Tan le répertoire musical traditionnel mauritanien dit "Bidani", tout en confiant son sentiment de se sentir dans son deuxième pays au Maroc. Elle a mis en avant son souci de préserver le patrimoine musical mauritanien tout en l’enrichissant de compositions et rythmes nouveaux.

Pour sa part, Abdellah Arkha a exprimé à la MAP la joie de son groupe Afaten de présenter ses derniers morceaux à Tan-Tan ainsi que de se retrouver avec le public de cette ville qui l’a vu naître et grandir.

Organisée sous le Haut Patronage du Roi Mohammed VI sous le thème "un patrimoine culturel en partage entre le Maroc et l’Afrique", la 13ème édition du Moussem de Tan-Tan affiche une programmation riche et diversifiée, notamment des compétitions récréatives, sportives, artistiques ainsi que des soirées d’animation musicale animées par des stars marocaines et des troupes patrimoniales de différentes régions du Royaume, d’Afrique et des Emirats Arabes Unis.

Classé en 2005 par l’UNESCO "Chef d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’Humanité" et inscrit sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité en 2008, cet événement annuel est un témoignage vivant et unique de la richesse et de la diversité du patrimoine culturel des nomades au Sahara.

(Source: MAP)

Samedi 6 Mai 2017 - 07:06





Nouveau commentaire :
Twitter