Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 









Mehdi Qotbi: saison culturelle marocaine en Espagne en 2019


Mercredi 18 Janvier 2017 modifié le Jeudi 19 Janvier 2017 - 06:37

Une saison culturelle marocaine en Espagne sera organisée au cours de l’année 2019, avec des expositions, des projections cinématographiques, des concerts de musique et d’autres activités culturelles, a annoncé, mardi à Madrid, le président de la Fondation Nationale des Musées (FNM) du Royaume du Maroc, Mehdi Qotbi.




Les préparatifs pour l’organisation de cette manifestation culturelle ont été au centre d'entretiens à Madrid entre M. Qotbi et le secrétaire d’Etat espagnol à la culture, Fernando Benzo, le président du Patrimoine national espagnol, Alfredo Pérez de Arminan, le directeur du musée national Reina Sofia, Manuel Borja-Villel, et le directeur du musée archéologique national, Andrés Carretero Pérez.

Cette visite s’inscrit dans le cadre des préparatifs pour la saison culturelle marocaine en Espagne qui sera organisée courant 2019 par la Fondation, en collaboration avec l’ambassade du Maroc à Madrid et celle de l’Espagne à Rabat, a indiqué M. Qotbi, à l’issue de son entretien avec le secrétaire d’Etat espagnol à la culture.


Dans une déclaration à l'agence MAP au terme de cette entrevue, tenue en présence de l’ambassadeur du Maroc en Espagne Mohamed Fadel Benyaich, M. Qotbi a souligné que cette manifestation culturelle d’envergure ambitionne de faire découvrir aux Espagnols la culture marocaine qui est "d’une très grande richesse et d’une grande variété et qui est semblable et très proche à la leur".

L’expérience accumulée avec les deux expositions qui ont célébré le Maroc à Paris en 2014, "Le Maroc médiéval" au Louvre et "Le Maroc contemporain" à l'Institut du Monde Arabe, dont le succès a été exceptionnel, "nous permettra d’organiser une manifestation grandiose en Espagne", eu égard aux relations historiques, fraternelles et amicales entre les deux Royaumes qui partagent une histoire commune, a-t-il ajouté.

Rappelant que les musées espagnols sont parmi les plus prestigieux du monde, M. Qotbi a fait savoir, dans le même cadre, que le président du Patrimoine national espagnol a proposé de mettre le Palais royal de Madrid, l'ancienne demeure de la famille royale espagnole, à la disposition du Maroc lors de cette saison culturelle.

Il a indiqué également que le musée national Reina Sofia abritera une exposition à cette occasion, ajoutant que d’autres espaces emblématiques de la capitale espagnole accueilleront d’autres manifestations qui seront organisées dans le cadre de cette manifestation visant à mettre en valeur, auprès du peuple espagnol, la culture et la civilisation de ce pays si proche et si semblable qu’est le Maroc.

M. Qotbi a fait savoir, en outre, qu’il a évoqué avec le secrétaire d’Etat espagnol à la culture la mise en œuvre d’un projet portant sur la coopération entre le Maroc et l’Espagne en matière de formation dans les domaines de conservation, restauration et rénovation des musées, ainsi que sur l’échange de visites entre professionnels et étudiants des deux pays.

Le seul langage qui est compris par tout le monde est la culture et "c’est cette culture qui va nous permettre de mieux nous connaitre mutuellement", a conclu le président de la Fondation Nationale des Musées du Royaume du Maroc.

Dans une déclaration similaire, le secrétaire d’Etat espagnol à la culture, Fernando Benzo, a mis l’accent sur le rôle de la culture dans le rapprochement des peuples.

Pour plusieurs raisons, les peuples marocain et espagnol sont deux "peuples frères" qui doivent renforcer davantage leurs relations par le biais de la culture, a-t-il dit, relevant que les deux pays sont déterminés à donner une nouvelle impulsion à leurs échanges culturels.

L’année 2019, a-t-il poursuivi, verra la mise en œuvre, à travers la saison culturelle marocaine en Espagne, de plusieurs initiatives ayant justement pour objectif de renforcer ces échanges, dont une exposition sur l’art contemporain marocain au musée national Reina Sofia et une autre sur l’art médiéval marocain au musée archéologique national.

D’autres espaces accueilleront une exposition des femmes artistes marocaines et une autre celle d’objets notamment de l’artisanat marocain, a fait savoir encore M. Benzo.

La saison culturelle marocaine en Espagne veillera, en outre, à promouvoir la présence de l’art et de la culture espagnols dans les musées et différents espaces d’expositions du Maroc, a relevé encore le responsable espagnol.

Mercredi 18 Janvier 2017 - 17:25





Nouveau commentaire :
Twitter