Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








Maroc: Benatiq à la rencontre de la communauté marocaine en France


Samedi 6 Janvier 2018 modifié le Samedi 6 Janvier 2018 - 19:30

Abdelkrim Benatiq, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé des Marocains résidant à l’étranger et des Affaires de la migration, organise, les 6 et 7 janvier, à la Fondation Maison du Maroc à Paris, des rencontres avec des associations et des compétences marocaines installées en France.




Le ministre, accompagné de l'ambassadeur du Maroc en France, Chakib Benmoussa, et de responsables représentant différents départements ministériels au Maroc, a tenu une première rencontre samedi matin avec un groupe d'associations, suivie d'une deuxième rencontre dans l'après-midi, afin d'échanger, écouter, voire apporter des réponses satisfaisantes aux nombreuses doléances, attentes et autres préoccupations des Marocains résidant en France.

Ces rencontres avec le tissu associatif essentiellement d’Île-de-France (Paris et sa région) constituent la première étape d'une tournée du ministre dans des pays où la communauté marocaine s'est installée (Europe, Amérique du Nord, Golfe et d'Afrique).

Les différentes thématiques abordées par le ministre sont représentées chacune par un responsable de son ministère concerné, notamment, la DACS (Direction des Affaires Sociales et Consulaires), les "Douane et impôts indirects", le port Tanger Med, la CNSS (sécurité sociale), le foncier, la justice.

La Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) participe également à ces rencontre. En février 2017, elle avait officiellement lancé, avec le ministère des Marocains Résidant à l'Etranger et des Affaires de la Migration, la plateforme des Marocains entrepreneurs du monde (MeM), baptisée 13ème région de la CGEM.


"Certes, l'immigration peut être conçue comme un choix individuel afin de réaliser des aspirations personnelles, mais la migration, dans sa dimension collective, peut être un levier pour un vrai développement", avait souligné M. Benatiq à l'occasion du lancement de cette plateforme virtuelle.

"Partant de ce constat, de cette conviction, nous considérons que les cinq millions de Marocains résident à travers le monde comme des acteurs, pour une vraie coopération à la fois efficace et riche entre les pays d’accueil et leur pays d’origine", avait-il ajouté.

Dimanche, le ministre doit rencontrer dans la matinée les compétences marocaines qui oeuvrent dans différents domaines.

Samedi 6 Janvier 2018 - 15:35

Par Hasna Daoudi




Nouveau commentaire :
Twitter