Manuel Valls annonce des mesures de soutien financier à la SNCF
100 millions d’euros en plus seront versés en 2017 pour la rénovation du réseau ferroviaire, une enveloppe destinée à être portée à 500 millions par an d’ici à 2020.
Source AFP
Vers une prise en charge par l’État d’une partie de la dette de la SNCF ?
Le Premier ministre avait promis la semaine dernière des annonces sur la « trajectoire financière » de la compagnie ferroviaire publique, face aux inquiétudes de la direction de l’entreprise sur le coût du projet d’accord finalement obtenu lundi. L’entourage du patron de la SNCF, Guillaume Pepy, avait poussé vers un « deal » comprenant notamment une prise en charge par l’État d’une partie de la dette de la SNCF. Plombée par l’héritage de sa branche Réseau (ex-RFF), celle-ci dépasse au total les 50 milliards d’euros. Mais Manuel Valls n’a pas tranché sur ce point délicat, renvoyant au rapport déjà prévu pour cet été par la loi ferroviaire de 2014. « Ce rapport examinera les différentes hypothèses de reprise de tout ou partie de cette dette par l’État et la création d’une caisse d’amortissement, ainsi que leurs effets », a-t-il dit devant les députés. « Le législateur disposera ainsi de l’ensemble des données afin de prendre une décision », a-t-il affirmé. Ces annonces interviennent alors que le mouvement de grève des cheminots se poursuit, à l’appel des syndicats contestataires CGT et SUD, en dépit de l’accord trouvé avec la CFDT et l’Unsa.