Macron se dit fidèle au « multilatéralisme » de Chirac

Emmanuel Macron a déclaré jeudi s’inspirer dans son action internationale du "multilatéralisme" défendu par l’ancien président Jacques Chirac, en remettant le prix de la Fondation Chirac pour la prévention des conflits.

"Jacques Chirac avait une conviction profonde, c’est que la France n’est grande que si elle est ouverte au monde", a déclaré le chef de l’Etat dans un discours au musée du Quai Branly – Jacques Chirac à Paris. "La France s’est toujours enorgueillie de cette ouverture au monde", a-t-il ajouté.
"Le multilatéralisme était si cher à Jacques Chirac parce qu’il est le visage en matière diplomatique de ce respect de l’autre (…) A ce titre, je peux dire, avec beaucoup d’humilité, que c’est bien dans ses pas que je tente d’inscrire mon action", a poursuivi M. Macron.

Vice-présidente de la Fondation Jacques Chirac, Claude Chirac a remercié Emmanuel Macron et son épouse Brigitte pour "la bienveillance et la gentillesse" dont ils font preuve vis-à-vis de ses parents, absents de la cérémonie en raison de leur état de santé.

La Fondation Jacques Chirac a remis son 9e prix à la fondation turque Hrant Dink, créée en 2007 à la suite de l’assassinat de ce journaliste turc d’origine arménienne par un jeune nationaliste turc.

Elle le lui a décerné pour son action "en faveur de la prévention des discours et des logiques de haine et d’exclusion entre les peuples de Turquie, d’Arménie et d’Azerbaïdjan".

Ce travail "est à la fois difficile et nécessaire" face à "la montée des nationalismes et populismes", a déclaré l’ancien Premier ministre Alain Juppé (LR), qui a remis le prix doté de 50.000 euros à la veuve du journaliste assassiné.

Le Prix Culture pour la Paix, mis en place par les Fondations Chirac et Culture & Diversité, de Marc Ladreit de Lacharrière, a été décerné au Collectif Zoukak "pour son action de diffusion du théâtre comme art thérapie auprès des populations réfugiées dans les camps au Liban". Créé en 2006 par le metteur en scène Omar Abi Azar, il aide ainsi des réfugiés palestiniens et syriens à "exorciser l’histoire en la verbalisant et de se réapproprier sa vie".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite