Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








Macron et Merkel mettent le cap sur la réforme européenne


Vendredi 16 Mars 2018 modifié le Samedi 17 Mars 2018 - 08:16

Enfin stabilisée au pouvoir, la chancelière allemande Angela Merkel est venue vendredi à Paris pour préparer avec Emmanuel Macron les réformes "claires et ambitieuses" sur lesquelles ils veulent s'accorder d'ici juin pour relancer une Europe "bousculée".




Macron et Merkel mettent le cap sur la réforme européenne
Les deux dirigeants se sont exprimés chacun à leur tour devant la presse, tous deux insistant sur la nécessité de trouver des solutions aux multiples défis auxquels l'Europe fait face: crise migratoire, progression des formations eurosceptiques dans l'Union, tensions diplomatiques internationales et réformes des institutions européennes.

"S'ouvre aujourd'hui une étape importante, où nous aurons beaucoup à faire sur les décisions de court terme et dessiner des perspectives de moyen et long terme pour notre Europe, plus indispensable encore qu'il y a quelques mois", a déclaré le président français.

"J'ai la volonté d'y arriver et je crois que nous le pouvons", a ajouté la chancelière allemande. "Il est plus nécessaire que jamais que l'Europe agisse de façon unie dans une situation géopolitique dans laquelle le multilatéralisme est sous pression", a ajouté Mme Merkel, dont c'était la première sortie internationale depuis l'installation laborieuse de son gouvernement mercredi au terme de mois de négociations ardues.

Le président français attendait depuis des mois que la situation politique allemande se stabilise pour faire redémarrer le fameux "moteur franco-allemand", si souvent mis à contribution pour faire évoluer les dossiers européens.

"Vous savez combien nous attendons ce travail conjoint", a déclaré M. Macron, avant une réunion de travail entre les deux leaders, suivie d'un dîner.

"Nous ne sommes pas toujours du même avis du premier coup mais la France et l'Allemagne ont déjà accompli beaucoup ensemble", a résumé Mme Merkel.

Le président français a fait plusieurs propositions de réformes institutionnelles pour l'Europe, comme un budget européen ou un ministre des Finances de la zone euro, mais les négociations s'annoncent délicates avec une Angela Merkel soumise à un accord de coalition pour gouverner à Berlin.

"Sur la zone euro, sur la politique migratoire, de défense, commerciale, de recherche, éducative et les grands domaines que avons pu définir, nous proposerons une feuille de route ambitieuse pour cette refondation d'ici juin et y mettrons l'énergie requise", a déclaré M. Macron.

Un sommet européen, qui s'annonce crucial, est prévu les 28 et 29 juin.


Avec afp
Vendredi 16 Mars 2018 - 23:00





Nouveau commentaire :
Twitter