Libye : formation d’un exécutif provisoire en attendant la « libération » (président du CNT)

Libye : formation d
Le président du Conseil national de transition (CNT), Moustapha Abdeljalil, a annoncé lundi à Benghazi la formation d’un nouvel exécutif provisoire, en attendant la proclamation de la libération totale du pays qui marquera le début de la transition politique en Libye.

"Nous appelons le peuple libyen à être patient car l’heure de la libération approche. Le CNT et Mahmoud Jibril (chef de l’exécutif) sont arrivés pendant ces deux derniers jours de négociation à la conclusion de réformer l’exécutif", a déclaré M. Abdeljalil lors d’une conférence de presse à Benghazi (est), siège du CNT.

Selon le président du CNT, Mahmoud Jibril, reste à la tête de l’exécutif et conserve son poste de "ministre" des Affaires étrangères.

"Hier (dimanche) j’ai présenté ma démission au Conseil national de transition. Ils ont jugé que ce n’était pas le moment et que cela pourrait affecter l’unité nationale", a déclaré Mahmoud Jibril lors de cette même conférence de presse. "J’ai pris cela en considération et sur cette base, j’ai repris ma démission, mais elle deviendra effective à la libération du pays", a-t-il ajouté.

Le président du CNT a annoncé que le "ministre" du Pétrole et des Finances, les "ministre" de l’Information, de la Défense et de l’Intérieur, conservaient également leur poste dans ce nouvel exécutif, quasi inchangé.

Seuls trois changements sont à noter: M. Abdeljalil a ainsi indiqué que le poste de numéro 2 de l’exécutif, occupé jusqu’à présent par Ali al-Issawi, était supprimé. Celui-ci ne se voit attribué aucun poste dans la nouvelle équipe.

Un nouveau "ministre" des Affaires religieuses est nommé, Hamza Abufares. Un poste de "ministre" des Martyrs et des victimes de guerre est créé, qui est attribué à Ahmed Kissa.

"Nous sommes à un moment critique", a expliqué le chef du CNT: "dès que la libération du pays sera proclamée, alors un nouveau gouvernement de transition sera formé dans un délai d’un mois".

La "libération" du pays sera officiellement proclamée quand les forces du nouveau pouvoir auront pris le contrôle total de Syrte, ville natale du colonel Kadhafi assiégée depuis la mi-septembre, a précisé à ce propos M. Jibril, qui n’a donné aucune date ou délai. Il ne sera pas nécessaire d’attendre la chute de la ville de Bani Walid, autre bastion pro-Kadhafi actuellement assiégé par les combattants du CNT, a-t-il expliqué. "Sur ma recommandation, le CNT a choisi cette option, ceci afin d’accélérer la mise en oeuvre de la transition et le chemin vers la démocratie", selon M. Jibril.

L’annonce de ce nouvel exécutif provisoire repousse de facto à une date inconnue la formation d’un gouvernement de transition, au centre d’intenses tractations ces dernières semaines entre les différentes factions du CNT, notamment libéraux et islamistes

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite