Lettres d’injures et menaces de mort : Le ministre français des Comptes publics Gérald Darmanin porte plainte

Le ministre de l’Action et des Comptes publics a porté plainte à Paris après avoir reçu des courriers en lien avec les accusations d’abus le visant.

Gérald Darmanin monte au créneau. Jeudi, l’avocat du ministre de l’Action et des Comptes publics a confirmé une information de Closer en révélant que son client avait porté plainte à Paris après avoir reçu des lettres de menaces de mort et d’injures. Des lettres en lien avec les accusations d’abus de faiblesse, notamment, qui visent Gérald Darmanin. « Deux enquêtes sont en cours à Paris », a précisé Me Mathias Chichportich, qui a fait déposer une plainte à Paris le 27 avril peu après la réception de deux lettres de menaces par le ministre des Comptes publics, ancienne figure du parti Les Républicains qui a rallié le président Emmanuel Macron après son élection.

« Salaud, traître… avec Macron tu finiras comme Paul Doumer… », affirme l’une des lettres citées par La Voix du Nord, en référence à l’ancien président de la République, assassiné en 1932. « Traître, Judas, faux-cul (…), t’inquiète pas, les femmes parlent et parleront… », cite encore le quotidien. Selon l’avocat du ministre, « une première plainte avait été déposée autour de la fin de l’année » pour une lettre reçue en août par la mère du ministre et qui faisait déjà référence aux accusations visant son fils. À l’époque, sous un pseudonyme sur Internet, Sophie Patterson-Spatz accusait Gérald Darmanin d’avoir exigé d’elle une relation sexuelle contre son aide dans une affaire judiciaire. Des faits qu’elle qualifiait de viol dans une plainte classée sans suite en juillet par le parquet de Paris.

Entendu le 12 avril dernier

Relancée au début de l’année, sa plainte a été de nouveau classée mi-février mais Sophie Patterson-Spatz a demandé dans la foulée la désignation d’un juge d’instruction pour reprendre l’enquête. Gérald Darmanin, 35 ans, avait de son côté déposé plainte en juillet pour dénonciation calomnieuse contre cette accusatrice. Ce poids lourd du gouvernement est également visé depuis février par une autre enquête à Paris pour abus de faiblesse sur une deuxième plaignante. Cette femme, une habitante de Tourcoing (Nord) dont Gérald Darmanin a été le maire entre 2014 et 2017, affirmait s’être « sentie obligée » d’avoir des relations sexuelles avec lui pour obtenir un logement et un emploi. Dans cette affaire, le ministre a été entendu par les policiers le 12 avril à Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite