Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 









Les ventes d'armes explosent dans le monde y compris dans les pays en développement


Lundi 15 Mars 2010 modifié le Lundi 15 Mars 2010 - 12:41

La course aux armements touche de plus en plus les pays pauvres de la planète dénonce l'Institut international de recherche pour la paix, le SIPRI, un organisme indépendant basé à Stockholm. Au cours des cinq dernières années les ventes d'armes ont augmenté de plus de 20%.




Les ventes d'armes explosent dans le monde y compris dans les pays en développement
Les ventes d'armes ont augmenté de 22% sur la période 2005-2009 par rapport aux cinq années précédentes rapporte le SIPRI dans son rapport annuel. Les augmentations les plus fortes concernent bien entendu les régions où règnent des conflits comme le Proche-Orient, l'Afrique du Nord, l'Amérique du Sud et l'Asie du Sud et du Sud-Est.

Les pays en développement, mais riches en ressources naturelles, ont acheté des avions de combat en grandes quantités, souligne le SIPRI, ce qui a incité leurs voisins à en faire autant. C'est exactement la définition de la course aux armements.

Bien que d'un prix très elevé, les avions de combat représentent plus du quart du volume total des ventes d'armes. Ils constituent même 40% des ventes de la Russie et des Etats-Unis au reste du monde. Tous matériels confondus, les Etats-Unis restent le premier exportateur d'armes au monde.

Coté acheteurs, les pays d'Amérique du Sud ont augmenté leurs commandes de 150% au cours des dernières années. En Asie, la Malaisie a multiplié ses achats par sept, Singapour les a plus que doublés.
Lundi 15 Mars 2010 - 12:33

RFI




Nouveau commentaire :
Twitter