Les principales Bourses européennes terminent la semaine sur une note négative

Les Bourses européennes ont terminé la semaine en baisse, sanctionnées par la menace d’une amende de plusieurs milliards d’euros pour Deutsche Bank aux Etats-Unis et la baisse des cours du pétrole.

À Paris, le CAC 40 a perdu 0,93% à 4.332,45 points. Le Footsie britannique a cédé 0,3% et le Dax allemand a lâché 1,49%. L’indice EuroStoxx 50 et le FTSEurofirst 300 ont abandonné respectivement 1,3% et 0,88%.

Sur l’ensemble de la semaine, l’indice FTSEurofirst 300 a perdu 2,4% et le CAC 40 3,54%. L’indice mondial MSCI, qui regroupe plus de 40 marchés, est quant à lui en passe d’enregistrer sa quatrième performance hebdomadaire négative en cinq semaines.

Deutsche Bank a enregistré la plus forte baisse du FTSEurofirst 300 en chutant de 8,47%. Le premier groupe bancaire allemand est menacé par la justice américaine d’une amende de 14 milliards de dollars dans un dossier portant sur la vente de titres adossés à des prêts immobiliers, avant la crise financière.

L’indice Stoxx européen des banques a perdu 2,1% et son recul atteint 5,47 % sur la semaine, sa plus mauvaise performance depuis la victoire du Brexit. Royal Bank of Scotland a perdu 4,43% sur la journée, tandis que la Société Générale et BNP Paribas ont perdu respectivement 2,7% et 2,29%.

Aux valeurs, le secteur des télécoms a été tiré à la hausse par les titres Orange et Bouygues qui ont gagné respectivement 2,02% et 2,81%, marquant les meilleures performances du CAC.

Sur le marché des changes, Le Dollar s’est amélioré après les statistiques des prix à la consommation aux Etats-Unis, supérieures aux attentes et qui plaident pour un relèvement des taux d’intérêt de la Réserve fédérale américaine.

Le billet vert a ainsi progressé de 0,7% face à un panier de devises de référence et s’échangeait autour de 1,1160 contre l’euro.

Sur le marché pétrolier, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) a cédé 1,41% à 43,29 dollars et le Brent 0,94% à 46,15 dollars.

(Avec MAP)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite