Le yuan a accusé en 2015 la plus forte chute de son histoire

Le yuan a accusé une baisse de 4,7 pc sur l’ensemble de l’année 2015, un recul sans précédent même s’il reste inférieur à celui subi par d’autres grandes devises.

En 2016, la dépréciation de la devise chinoise devrait se poursuivre bien que l’ampleur de cette baisse soit difficile à prévoir.

Le mois de décembre s’est soldé par un recul de 1,5 pc et la baisse du yuan sur l’ensemble de l’année est sans précédent depuis 1994, l’année de la création du marché des changes en Chine.

L’année 2015 aura notamment été marquée par la décision du Fonds monétaire international (FMI) d’inclure le yuan dans le panier de devises de ses droits de tirage spéciaux (DTS), une étape symbolique pour l’intégration de la monnaie chinoise dans le système financier mondial.

Suite à cette décision, pourtant largement anticipée, le yuan a subi dix séances consécutives de baisse face au dollar, une série elle aussi sans précédent, abandonnant ainsi 1,35 pc de sa valeur au total.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite