La dette publique française franchit le seuil des 2.000 milliards d’euros, un record historique

La dette publique de la France a augmenté de 28,7 milliards d’euros au deuxième trimestre de 2014, dépassant pour la première fois de l’histoire le seuil des 2.000 milliards d’euros, indique mardi l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE).

La dette publique a atteint 2.023,7 milliards fin juin, soit 95,1 pc du PIB, précise un communiqué de l’INSEE, ajoutant que le ratio de dette sur PIB a ainsi augmenté de 1,1 point par rapport à la fin du premier trimestre.

Selon les statistiques de l’institut, la dette de l’Etat a, quant à elle, augmenté de 35,2 milliards d’euros sur le trimestre pour s’élever à 1.612,6 milliards, précise l’Insee dans un communiqué.

La dette publique inclut, outre la dette de l’Etat, celles des administrations de sécurité sociale (212,4 milliards fin juin), des administrations publiques locales (179,0 milliards) et des organismes divers d’administration centrale (20,1 milliards).

La dette nette des administrations publiques a atteint 1.813,9 milliards d’euros au deuxième trimestre 2014, soit 85,3 pc du PIB, contre 84,3 pc à la fin du premier trimestre, ce qui représente une progression de 23,7 milliards sur trois mois, souligne l’INSEE.

La publication de ces statistiques intervient à la veille de la présentation du projet de budget 2015 de l’Etat au conseil des ministres.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite