L’opposition syrienne prête pour Genève (coordinateur général)

L’opposition syrienne a constitué sa délégation en vue des négociations de paix de Genève, prévue fin janvier, en incluant des représentants des groupes armés, a déclaré à l’AFP son coordinateur général Riad Hijab, peu confiant dans la capacité du régime à s’engager dans ces pourparlers.

L’ancien Premier ministre syrien, qui devait être réçu lundi à Paris par le président François Hollande, a estimé, dans une interview par écrit avec l’AFP, que le régime de Bachar al-Assad était de plus en plus dépendant de l’Iran qui, selon lui, prépare une "escalade militaire" en Syrie.

A Genève, où les discussions sous égide de l’ONU sont censées démarrer le 25 janvier, l’opposition aura une délégation de 15 personnes, dont "des représentants des goupes armés" amenés à jouer "un rôle important dans l’application des engagements" qui seront pris pour un arrêt des combats, a précisé M. Hijab.

Le gouvernement syrien a insisté samedi auprès du médiateur de l’ONU Staffan de Mistura pour obtenir la liste des groupes de l’opposition attendus aux négociations.

L’objectif de la réunion de Genève est de mettre en place une autorité transitoire négociée entre le régime et l’opposition pour tenter de mettre un terme à la guerre qui a fait plus de 250.000 morts en près de 5 ans.

Interrogé sur les chances de cette réunion d’aboutir, M. Hijab a estimé que "le problème n’est pas la volonté du régime d’entamer le processus politique, mais sa capacité à le faire".

"Le régime a perdu sa souveraineté sur le territoire et ne contrôle plus les décisions politiques ou militaires", a-t-il assuré, affirmant que "Bachar al-Assad et les piliers de son régime vivent aujourd’hui cachés sous terre, et ses forces ne contrôlent plus que 18% de la Syrie".

Il a accusé l’Iran de vouloir, en raison de la crise entre Téhéran et Ryad après l’exécution d’un dignitaire chiite saoudien, "provoquer une escalade militaire sur le terrain" et même "d’étendre le conflit, à travers les frontières syriennes, vers les pays voisins".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite