L’armée syrienne accusée de tuer des civils et rebelles en fuite

Les forces fidèles au président syrien Bachar al Assad ont tué une centaine de personnes fuyant la ville de Koussaïr reprise mercredi aux rebelles par les troupes gouvernementales et les combattants du Hezbollah libanais, ont déclaré dimanche des militants d’opposition.

La plupart des victimes ont été tuées par des tirs de mitrailleuses et des bombardements soutenus au cours des trois derniers jours alors qu’elles essayaient de traverser une autoroute à l’est de Koussaïr, près de la frontière libanaise, pour rejoindre des zones hors de portée des forces d’Assad, ont-ils dit.

L’information n’a pu être vérifiée immédiatement, les autorités syriennes restreignant l’accès du pays aux médias indépendants.

Hadi al Abdallah, un opposant, raconte avoir été parmi plusieurs milliers de personnes fuyant Koussaïr et qu’il s’est retrouvé parmi un groupe de civils et de combattants qui ont abandonné leurs véhicules et marché sur 35 km à travers des terres agricoles, près de l’autoroute conduisant à Homs.

"Nous transportions beaucoup de blessés de Koussaïr qui ont été les premiers tués, parce qu’ils ne pouvaient pas échapper aux tirs", dit-il. "La plupart des corps ont été laissés surplace, seulement 15 ont été récupérés. De nombreux blessés ont été capturés. Mon cousin en faisait partie. J’ai appelé sur son portable et un homme m’a répondu que je pouvais venir ramasser son corps en morceaux."

Mohammad al Koussaïri, un autre activiste, a déclaré quel ‘armée syrienne s’était déployée dans trois secteurs proches de l’autoroute afin de piéger les personnes en fuite.

"Il restait un étroit couloir pour sortir de Koussaïr mais l’armée attendait au bout", a-t-il dit d’Antakya, en Turquie.

La reconquête de Koussaïr, prise par la rébellion il y a dix-huit mois, est intervenue après un siège de deux semaines et de violents bombardements qui ont détruit la plus grande partie de la ville, qui comptait autrefois 30.000 habitants.

Elle a permis aux forces syriennes de rétablir la continuité territoriale entre les bastions du Hezbollah au Liban, Damas et les zones côtières habitées par les membres de la minorité alaouite, à laquelle appartient Assad.

Les rebelles s’attendent désormais à voir les forces syriennes concentrer leurs efforts sur la province d’Alep, tenue en pratique par les rebelles depuis un an.

Des batailles faisaient rage dimanche près d’Al Noubboul et Zahra, deux villages sunnites à l’extérieur d’Alep, alors que les combats se sont également intensifiés dans la grande métropole du Nord.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite