L’Afrique au cœur de l’action de la diplomatie européenne cette année (Mogherini)

L’Afrique sera au cœur de l’action de la diplomatie européenne cette année, a assuré, lundi, la haute représentante de l’Union européenne (UE) pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Mme Federica Mogherini.

L’Afrique sera au cœur de l’action de la diplomatie européenne cette année, a assuré, lundi, la haute représentante de l’Union européenne (UE) pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Mme Federica Mogherini.

"Nous devons consacrer plus de temps et d’attention à l’Afrique cette année", a affirmé la chef de la diplomatie européenne devant la conférence annuelle des ambassadeurs de l’UE à Bruxelles.

Mme Mogherini dont le mandat expire en octobre 2019 comme celui de ses collègues de la Commission européenne, a indiqué qu’elle œuvrerait avec la Commission à lancer un nouveau cadre pour la coopération UE-Afrique qui favorisera une série d’initiatives concrètes dans le domaine des investissements, de l’éducation et des compétences, ainsi que de la coopération économique.

Pour sa dernière année à la tête de la diplomatie européenne (elle ne compte pas briguer un nouveau mandat), l’ex-ministre italienne des Affaires étrangères espère que "le futur accord de coopération post-Cotonou contribuera à relancer nos relations avec les pays africains".

Elle s’est félicitée des progrès enregistrés au cours des dernières années dans la perspective d’établir "un véritable partenariat entre égaux avec l’Afrique, en particulier après le sommet d’Abidjan l’an dernier".

"Nous ne sommes plus uniquement concentrés sur l’aide humanitaire, la coopération au développement et notre travail commun en faveur de la paix et de la sécurité, qui restent extrêmement pertinents dans un continent qui est le plus proche de l’Europe. Mais aujourd’hui, nous travaillons ensemble en tant que partenaires égaux sur nos intérêts communs – et c’est une nouvelle approche", a-t-elle dit.

Elle a cité notamment le travail mené sur la question migratoire avec l’Union africaine et les Nations Unies, la coopération avec le G5 Sahel, le soutien européen à la sécurité et à la réconciliation dans la corne de l’Afrique, ou encore le plan d’investissement extérieur de l’UE visant à attirer des investissements privés dans les régions les plus fragiles du continent.

Mme Mogherini envisage notamment d’évoquer le dossier migratoire lors de sa prochaine rencontre avec le Président de la Commission de l’Union africaine Moussa Faki et le Secrétaire général des Nations Unies António Guterres, en marge de la réunion de l’Assemblée générale des Nations Unies qui se tiendra en ce mois à New York.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite