Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








Jean-François Girault : "Amitié, confiance et ambition, l'alliage inaltérable" de la relation entre la France et le Maroc


Dimanche 15 Juillet 2018 modifié le Lundi 16 Juillet 2018 - 14:02




3Amitié, confiance, ambition, voilà l’alliage inaltérable de la relation liant la France et le Maroc, deux puissances de paix, de stabilité, de dialogue et d’ouverture3, a affirmé, samedi à Rabat, l'ambassadeur de France au Maroc, Jean-François Girault.

"Nous, Français et Marocains, avons une haute idée de notre partenariat d’exception et de son rayonnement, un partenariat solidaire projeté dans l’action et dans l’innovation, en particulier pour l’Afrique", a assuré M. Girault lors d'une réception organisée à l'occasion de la commémoration de la fête nationale française du 14 juillet.

"Notre commune mobilisation est de conquérir de nouveaux horizons, surtout pour notre jeunesse. Nous entendons qu’aucune coopération ne nous soit étrangère", a-t-il souligné, notant que l’élan du renouveau donné par le roi Mohammed VI et le Président de la République Française Emmanuel Macron depuis leur rencontre du 14 juin 2017 à Rabat, est "plus que jamais porteur de projets".

L'ambassadeur a relevé également que l'ambition des deux pays consiste aujourd’hui à affronter lucidement les tourments de notre planète mondialisée, qui s'incarnent notamment dans le dérèglement climatique, le terrorisme, la barbarie et l’obscurantisme, les migrations clandestines et le protectionnisme.


Pour sa part, le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, s’est réjoui du caractère exceptionnel et unique des relations liant le Maroc et la France, marquées du sceau de l’amitié, des valeurs partagées et des intérêts communs, faisant valoir que le partenariat stratégique entre les deux pays a gagné, avec le temps, en profondeur et en intensité.

La singularité de la relation Maroc-France se manifeste aussi dans le rapprochement des visions au sujet de nombreuses questions et de défis régionaux et internationaux, a-t-il dit, citant à ce titre la collaboration exemplaire dans les domaines de la lutte contre le terrorisme, des changements climatiques ainsi que de la gestion des flux migratoires.

Le Chef du gouvernement s’est également félicité de la dimension humaine de la relation entre le Maroc et la France, signalant que l’importance de la communauté marocaine en France, et vice versa, et leur intégration réussie dans les deux sociétés respectives, contribue au raffermissement de ces liens basés sur les valeurs d’ouverture et de tolérance.

Rappelant que l’Afrique a été érigée en axe prioritaire dans relations franco-marocaines, et que les deux pays partagent la même vision concernant la stabilité, la sécurité et le développement durable du continent", M. El Othmani a noté que leur action commune en Afrique peut également servir de catalyseur pour une coopération Afrique-Europe, à même de contribuer au relèvement des nombreux défis communs.

Cette réception s'est déroulée en présence de hauts responsables gouvernementaux, de représentants du corps diplomatique accrédité au Maroc, de la communauté française établie au Maroc, et de représentants de la société civile.
Dimanche 15 Juillet 2018 - 03:31

Atlasinfo (avec MAP)




Nouveau commentaire :
Twitter