Hollande recherche un « contact direct » avec les Français

Hollande recherche un
La porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, a dit mercredi s’attendre à ce que François Hollande renoue "un contact direct" avec des Français sévères avec lui dans les sondages.

Le chef de l’Etat doit participer jeudi soir à une émission de France 2, où il sera interrogé pendant 45 minutes par le journaliste David Pujadas. (Voir )

Ses conseillers ont fait savoir que le président, dont le cote de popularité est descendue autour de 30% – et même 27% dans un sondage LH2 diffusé mercredi – s’exprimerait désormais plus souvent, notamment sous forme d’interviews à la radio et à la télévision.

Interrogé sur le rendez-vous de jeudi, Najat Vallaud-Belkacem a dit s’attendre à ce que François Hollande revienne "à une pratique qu’il avait pendant la campagne présidentielle en particulier, qui est celle du contact direct avec les Français, dans laquelle il me semble exceller".

"Qu’on soit inquiet, angoissé, qu’on se demande si les réformes du gouvernement vont produire leurs effets ou pas (…) on est dans ce pays plutôt convaincus à la fois de l’honnêteté, de la probité, du volontarisme du président de la République, de sa détermination", a ajouté celle qui fut porte-parole du candidat Hollande pendant la campagne présidentielle.

Une idée partagée par un autre membre du gouvernement, Aurélie Filippetti.

"Dans une période où la crise fait perdre beaucoup de repères, les gens ont besoin que le président de la République montre qu’il est présent, qu’il les rassure et trace des perspectives", a dit la ministre de la Culture à Reuters en marge d’une visite au musée du Louvre.

"PROCHE DES GENS"

"Il faut qu’il le refasse régulièrement. Plus il est présent, proche des gens, mieux c’est pour lui", a-t-elle ajouté, décrivant le locataire de l’Elysée comme "quelqu’un qui a besoin d’un rapport direct avec les Français".

Selon un sondage Ifop pour le quotidien Metro, à paraÂŒtre jeudi, les attentes des Français concernant l’intervention télévisée portent principalement sur l’emploi (54%) et le pouvoir d’achat (48%), dont l’Insee vient d’indiquer qu’il a connu en 2012 sa plus forte baisse depuis 1984.

Mais pas ou peu d’annonces sont attendues lors de l’intervention télévisée, plutôt prévue comme un exercice de pédagogie.

"Il s’agira pour lui de calmer les inquiétudes en dessinant les étapes à venir du redressement de ce pays", a dit Najat Vallaud-Belkacem. "L’essentiel pour nous n’est pas de regarder les sondages mais d’inverser la courbe du chômage".

Comme la veille devant la presse, François Hollande a rappelé en conseil des ministres "son objectif d’inverser la courbe du chômage d’ici fin 2013 en soulignant qu’il ne s’agit pas d’une annonce mais d’une volonté", a aussi rapporté la porte-parole. (Voir )

Le président a demandé aux membres du gouvernement "de se déplacer sur le terrain pour aller présenter, expliquer, défendre notre politique, les outils que nous avons mis en place".

Selon des chiffres publiés mardi soir, le nombre de demandeurs d’emploi en France a augmenté en février pour le 22e mois consécutif, se rapprochant d’un record établi en 1997.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite