Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 









Haïti, un mois après


Vendredi 12 Février 2010 modifié le Samedi 13 Février 2010 - 07:38

En mémoire aux 217 000 victimes du séisme qui a dévasté Haïti il y a tout juste un mois, ce vendredi a été déclaré jour national de deuil. Une cérémonie est prévue à Port-au-Prince, près des ruines du Palais national de la présidence.




Haïti, un mois après
Vendredi était jour national de deuil à Haïti, à la mémoire des quelque 217.000 victimes du tremblement de terre qui a dévasté le pays il y a juste un mois, alors qu'approchent la saison des pluies et celle des ouragans, redoutables pour plus d'un million de sans-abri.

Une cérémonie était prévue dans le coeur de la capitale, Port-au-Prince, près du Palais national de la présidence, en ruines, et de la Place du Champ de Mars, transformée en un vaste camp d'abris de fortune pour les rescapés qui n'ont plus rien et vivent dans la rue. Leur nombre total est estimé à environ 1,2 million.

Le gouvernement a annoncé qu'il envisageait d'installer des écrans géants dans certains des autres camps de la ville pour que les sinistrés puissent suivre la cérémonie et rendre hommage à leurs morts, les appelant à se vêtir de blanc ou de noir.

•Haïti, un mois après le séisme

La Commission européenne a par ailleurs annoncé qu'elle prévoyait d'allouer 90 millions d'euros supplémentaires d'aide humanitaire d'urgence, ce qui porte désormais à 609 millions d'euros l'aide européenne à Haïti.

Quant à l'émissaire de l'ONU pour Haïti, l'ancien président américain Bill Clinton, qui avait annoncé la semaine dernière l'arrivée de plusieurs milliers de tentes supplémentaires au cours des prochains jours, il a subi une opération de chirurgie cardiaque jeudi à New York. Il devrait, selon son cardiologue, quitter l'hôpital dès vendredi et pourrait reprendre ses activités lundi.

afp
Vendredi 12 Février 2010 - 12:49





Nouveau commentaire :
Twitter