Guinée : la Cour constitutionnelle valide la réélection du président Condé au 1er tour

La Cour constitutionnelle guinéenne a validé samedi soir la réélection au premier tour du président sortant Alpha Condé, après avoir rejeté l’ensemble des recours en annulation présentés par trois de ses sept adversaires, lors d’une audience publique retransmise en direct.

Le président de la Cour, Kèlèfa Sall, a donné lecture pendant près de 45 minutes de l’arrêt, en réponse aux trois requêtes en annulation du premier tour le 11 octobre. La Cour a les a toutes déclarées recevables sur la forme, mais rejetées sur le fond, concluant le plus souvent à l’absence de preuve ou d’influence sur les résultats.

Il a ensuite énuméré les résultats définitifs par candidat, très légèrement amendés par rapport aux résultats provisoires proclamés le 17 octobre par la Commission électorale nationale indépendante (Céni).

La Cour "déclare en conséquence M. Alpha Condé, candidat présenté par le RPG Arc-en-ciel (Rassemblement du peuple de Guinée, au pouvoir), ayant obtenu 2.284.827 des suffrages exprimés, soit 57,84 %, élu président de la République pour la mandature allant du 21 décembre 2015 au 21 décembre 2020".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite