Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 









G7 : des éléments de "convergence" entre Macron et Trump


Samedi 24 Août 2019 modifié le Dimanche 25 Août 2019 - 10:26




Le président français Emmanuel Macron et son homologue américain Donald Trump ont eu, samedi, des "éléments de convergence" sur les grands dossiers du G7 comme l'Iran, les taxes et les feux en Amazonie, ont rapporté des médias locaux.

"Le chef de l'Etat français a créé les conditions pour un bon niveau de convergence au sein du groupe (du G7) en obtenant des clarifications de Donald Trump sur les principaux sujets, accords et désaccords compris", a précisé l'Elysée avant l'ouverture du sommet à Biarritz, ont ajouté les mêmes sources.

Le président Donald Trump a tweeté, quant à lui, "Vient de sortir de déjeuner avec le président français Emmanuel Macron. De nombreuses bonnes choses arrivent pour nos deux pays. Grand week-end avec d'autres dirigeants du monde".

Alors que les divergences avec les Etats-Unis risquent de porter atteinte à l'unité du G7 sur le commerce ou le climat, le président français a tenu à "expliquer" à son homologue américain les positions française et européenne, pour "'déconflicter' la relation avec les Etats-Unis" et "faire baisser la pression", a souligné un conseiller.

Sur l'Iran, Donald Trump "a confirmé qu'il ne voulait pas la guerre mais voulait un 'deal'", a souligné l'Elysée. Emmanuel Macron lui a présenté l'option de permettre à Téhéran "pour une période limitée une partie de son pétrole" en échange d'un retour à son engagement de ne pas enrichir d'uranium pour se doter de l'arme nucléaire.

Sur l'Amazonie également, "nous avons des éléments de convergence importants" et le locataire de l'Elysée a assuré qu'il ne voulait pas "faire une politique anti-Bolsonaro mais une politique utile".

Les pays du G7 pourraient annoncer dimanche des mesures pour aider le Brésil à lutter contre les immenses feux de forêt.
Samedi 24 Août 2019 - 19:52

Atlasinfo (avec AFP)




Nouveau commentaire :
Twitter