FIFM 2019: hommage à la grande actrice marocaine Mouna Fettou

Un vibrant hommage a été rendu, mercredi soir dans la Cité Ocre, dans le cadre de la 18ème édition du Festival international du Film de Marrakech (FIFM), à l’une des personnalités les plus brillantes du cinéma marocain, l’actrice Mouna Fettou qui, depuis près de trois décennies, mène une carrière aussi exemplaire que couronnée de succès.

Lors de cette cérémonie célébrant le cinéma marocain et rehaussée par la présence de figures de proue du 7ème art national et international, ainsi que des membres du Jury de cette édition du FIFM, l’Etoile d’or du Festival a été remise à Mouna Fettou par l’actrice tunisienne, Hend Sabry, qui portait un très joli caftan.

"Le FIFM connaît un franc succès d’une édition à l’autre. Ce Festival, qui a accueilli les plus grandes stars du cinéma international, est aujourd’hui l’un des événements marquants de l’agenda culturel mondial", a-t-elle relevé.

Le Festival International du Film de Marrakech a renforcé la visibilité du cinéma marocain à l’international et contribué à son rayonnement à grande échelle, a-t-elle noté, ajoutant que cette distinction se veut un couronnement de ses efforts dans ce domaine, une reconnaissance de son parcours d’actrice engagée et un hommage appuyé à la femme marocaine et à l’ensemble des acteurs et actrices marocains.

"Entre le FIFM et moi c’est une longue histoire d’amour…J’en garde un merveilleux souvenir lorsque, en 2006, j’en fus la maîtresse de cérémonie. Cette année, mon émotion est grande de recevoir l’hommage de ce festival prestigieux. Quel honneur que cette consécration soit au milieu de mes pairs du Maroc et de l’étranger", a dit Mouna Fettou.

Cet hommage a été également marqué par la projection d’extraits des films les plus célèbres de Mouna Fettou, ainsi que du long métrage "It Must Be Heaven" d’Elia Suleiman.

Véritable icône du cinéma dans le Royaume, Mouna Fettou a marqué de son charme, de sa spontanéité et de son talent le 7ème art marocain depuis près de 30 ans et a remporté plusieurs prix dans des festivals.

Elle s’est également fait remarquer en France pour son rôle dans le dernier film de Gael Morel "Prendre le large", aux côtés de la grande actrice française, Sandrine Bonnaire.

Parmi ses films à succès figurent notamment "A la recherche du mari de ma femme", "Femmes…et femmes", "Soif", "Jawhara", "Deux femmes sur la route", "L’orchestre des aveugles", "Volubilis", etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite