États-Unis : 11 morts dans une fusillade contre une synagogue

Onze personnes ont été tuées et six blessées quand un tireur a ouvert le feu samedi dans une synagogue de Pittsburgh, lors de l’attaque antisémite probablement la plus meurtrière jamais perpétrée aux Etats-Unis.

"Il ne doit y avoir aucune tolérance pour l’antisémitisme ou pour n’importe quelle forme de haine religieuse", a réagi le président Donald Trump, en dénonçant le climat de "haine" dans le pays et dans le monde.

Le tueur a fait irruption dans la synagogue lors d’une cérémonie organisée pour la naissance d’un enfant. Après une confrontation avec les forces de l’ordre, il a été appréhendé, placé en garde à vue et hospitalisé, ont indiqué des sources officielles.

"C’est probablement l’attaque la plus meurtrière contre la communauté juive de l’Histoire des Etats-Unis", a estimé Jonathan Greenblatt, le directeur de l’Anti-defamation League, principale association de lutte contre l’antisémitisme du pays.

Le directeur de la sécurité publique de Pittsburgh Wendell Hissrich a précisé qu’il y avait en outre six blessés, dont quatre parmi les forces de l’ordre. Aucun enfant n’a été tué.

"La scène est terrible à l’intérieur", a-t-il ajouté devant les caméras, visiblement très ému. "C’est l’une des pires scènes de crime sur laquelle je me sois rendu, et j’ai été sur des accidents d’avion", a-t-il confié.

Le tireur a été identifié par les autorités comme Robert Bowers, 46 ans, auteur de messages antisémites sur les réseaux sociaux.

Robert Bowers s’est introduit vers 10H00 (14H00 GMT) dans la synagogue "Arbre de vie" (Tree of Life) où des fidèles étaient rassemblés pour le jour de repos juif du chabbat. Selon les médias locaux, il a alors crié: "Tous les Juifs doivent mourir".

Le président Trump, qui avait un temps envisagé d’annuler un meeting électoral prévu samedi en vue des élections législatives de mi-mandat du 6 novembre, a finalement décidé de le maintenir. "Nous allons y aller le coeur lourd, mais on y va", a-t-il déclaré à la presse. Il avait auparavant estimé que "quelque chose devait être fait" pour empêcher ce type de crime, proposant de renforcer la législation sur la peine de mort contre les auteurs d’attaques sur des lieux de culte. Sa fille Ivanka Trump, convertie au judaïsme, a jugé que l’Amérique était "plus forte" que les actes d’un "antisémite pervers et sectaire".

Le Premier israélien Benjamin Netanyahu, lui, a déploré une attaque "antisémite horrible". Berlin, Ottawa, Paris et l’ONU ont aussi condamné cette attaque.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite