Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 









El Ouafi s'entretient à New York avec la Secrétaire exécutive de la Commission économique des Nations-Unies pour l’Afrique


Mardi 16 Juillet 2019 modifié le Jeudi 18 Juillet 2019 - 01:04

La Secrétaire d’État chargée du Développement durable, Nezha El Ouafi, en sa qualité de présidente du Forum régional africain pour le développement durable (FRADD), a tenu une réunion de travail, lundi à New York, avec la Secrétaire exécutive de la Commission économique des Nations-Unies pour l’Afrique (CEA), Vera Songwe.




El Ouafi s'entretient à New York avec la Secrétaire exécutive de la Commission économique des Nations-Unies pour l’Afrique
A cette occasion, Mme El Ouafi, ainsi que les membres du Bureau du FRADD présents, ont informé Mme Songwe du plan d’action adopté lors de la réunion du Bureau lundi à New York, qui a pour objectif de "porter davantage la voix de l’Afrique" en vue de la réalisation des objectifs de développement durable (ODD).

"Il s’agit aussi de trouver des mesures pratiques à même de favoriser la concrétisation à partir de l’Afrique des objectifs de l’Agenda 2030 de développement durable, notamment en ce qui concerne le volet des statistiques", a expliqué Mme El Ouafi dans une déclaration à la MAP.

En effet, lors de sa réunion lundi, le Bureau du FRADD a évoqué la mise en œuvre de la Déclaration de Marrakech ayant sanctionné la 5è session du Forum tenu en avril dernier au Maroc, qui appelle notamment à la création d’un Fonds de statistiques en Afrique portant sur les quatre principaux ODD relatifs à l’agriculture, l’éducation, l’énergie et la santé.

Les membres du Bureau ont aussi discuté des possibilités de financement de l’étude de faisabilité de ce fonds, en vue de sa prochaine opérationnalisation.

La réunion du Bureau du FRADD a aussi convenu de la tenue d’un forum sur l’échange des banques de données pratiques relatives aux cadres de gouvernance entre les pays membres, l’objectif étant de déclencher un processus de coopération entre ces pays et fournir une sorte de cartographie en matière de mise en œuvre des quatre ODD en question.

De son côté, la Secrétaire exécutive de la CEA s’est félicitée, à cette occasion, de la préparation et l’adoption, sous la présidence marocaine du FRADD, de ce plan d’action qui vise à promouvoir la réalisation des ODD en Afrique, a ajouté Mme El Ouafi.

Cette réunion s’est tenue en marge Forum politique de haut niveau sur le développement durable, qui se tient au siège de l’ONU à New-York jusqu’au 18 juillet, avec pour thème "Renforcer l’autonomie des personnes et assurer l’inclusion et l’égalité".

Mme El Ouafi préside la délégation marocaine prenant part à ce Forum qui a pour objectif de présenter l’état des réalisations et des défis de mise en œuvre des ODD dans les délais fixés.

Organisé par le Conseil économique et social de l’ONU (Ecosoc) et convoqué comme le plus grand rassemblement annuel sur la mise en œuvre des objectifs de développement durable, le forum attire près de 156 événements parallèles sur dix jours (8-18 juillet).
Mardi 16 Juillet 2019 - 01:06





Nouveau commentaire :
Twitter