Egypte: Décès de l’historien et critique du cinéma Ahmed El Hadari

L’historien et critique du cinéma, Ahmed El Hadari, est décédé, dimanche soir, des suites d’une longue maladie, a annoncé lundi le ministre égyptien de la Culture, Helmi Al-Namnam.

Il s’agit d’une grande figure du cinéma égyptien, a déploré le ministre de la Culture, soulignant que le regretté a marqué la vie culturelle égyptienne avec ses traductions, ses livres et ses oeuvres de création. El Hadari est une figure emblématique de la culture cinématographique en Égypte et dans le monde arabe. Il s’est investi dans la rédaction de plusieurs livres spécialisés et encyclopédies cinématographiques et dans la traduction de livres étrangers de référence sur le 7ème art en langue arabe. De même, il a publié des critiques de films, dont l’une lui a valu le prix de la meilleure critique en 1964.

Il a occupé plusieurs postes dans le champ cinématographique notamment, doyen de l’Institut supérieur du cinéma du Caire (1967), directeur du Centre artistique de la photo (1972), directeur du Centre de la culture cinématographique (1975), président du Centre national du cinéma (1980), et président du Fonds de soutien au cinéma (1984).

Fondateur de l’Association du film en 1960, Feu El Hadari a été également président du ciné-club du Caire (1968), président du Festival du cinéma Méditerranéen d’Alexandrie (1988), président de l’Association égyptienne des écrivains et critiques du cinéma (1989) et membre du Conseil d’administration de l’Association des critiques égyptiens du cinéma.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite