Coalition contre l’Etat islamique : réunion Kerry/pays arabes mercredi à Jeddah

Le secrétaire d’Etat américain John Kerry va rencontrer mercredi et jeudi en Arabie saoudite les chefs de la diplomatie des six pays du Conseil de Coopération du Golfe (CCG), de l’Irak, de la Jordanie et d’Egypte pour évoquer la lutte contre l’Etat islamique (EI), a annoncé mardi à l’AFP un haut responsable égyptien.

La rencontre aura lieu à Jeddah, dans le cadre de la promesse des Etats-Unis de bâtir une large coalition de plus de 40 pays, censée durer des années, pour vaincre les jihadistes ultra-radicaux de l’EI qui sèment la terreur en Irak et en Syrie, a précisé cette source au sein du gouvernement égyptien.

Les ministres des Affaires étrangères des six pays du CCG –Arabie saoudite, Koweït, Qatar, Emirats arabes unis, Bahreïn et Oman– et ceux d’Egypte, de Jordanie et d’Irak "vont rencontrer M. Kerry mercredi et jeudi à Jeddah dans le cadre des efforts pour contrer le terrorisme", a indiqué à l’AFP le haut responsable qui a requis l’anonymat, précisant que cette réunion entrait dans la cadre de la vaste coalition internationale annoncée par Washington contre l’EI.

A Beyrouth, un responsable du gouvernement a annoncé que le chef de la diplomatie libanaise, Gebrane Bassil, participera également à la réunion de Jeddah.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite