Bernard Cazeneuve attendu en Corse après plusieurs jours de violences

Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, se rendra mercredi en Corse pour échanger avec les pompiers et les forces de l’ordre ainsi qu’avec les habitants du quartier des Jardins de l’Empereur à Ajaccio, théâtre de violences suivies de débordements racistes depuis Noël.

Cette visite intervient six jours après les violences qui ont éclaté le 24 décembre dans ce quartier populaire. Deux pompiers et un policier ont été agressés lors d’une embuscade durant la nuit de Noël, provoquant dans les jours suivants des manifestations racistes et le saccage d’une salle de prière musulmane.

Bernard Cazeneuve rencontrera à 09H00 les pompiers avant d’échanger avec les habitants des Jardins de l’Empereur et de visiter la salle de prière vandalisée, selon un communiqué du ministère diffusé mardi. Le ministre rendra ensuite visite aux policiers et gendarmes, avant de rencontrer les représentants du conseil régional du culte musulman en fin de matinée.

Depuis les premières violences l’après-midi du 24 (une école saccagée, des incendies de palette…) et le "guet-apens" tendu aux pompiers la nuit de Noël, le quartier populaire des Jardins de l’Empereur a été le théâtre de plusieurs manifestations, bruissant de propos racistes tels que "Arabi fora" (les Arabes dehors).

Les deux hommes soupçonnés d’être impliqués dans des violences le soir de Noël dans un quartier populaire d’Ajaccio entendus par un juge, ont été mis en examen et l’un d’eux a été écroué, mardi soir, tandis que les pompiers ont appelé à préserver le calme revenu lundi, après un week-end de débordements racistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite