Au pays de la baguette, trop de pesticides dans les pains français

Additifs, résidus de pesticides ou mycotoxines: au pays de la french baguette certains pains contiennent des substances controversées – qui n’excèdent cependant pas les limites réglementaires, affirme un magazine français qui a testé 65 références.

Des traditionnelles baguettes aux pains de mie et toutes formes de pains de campagne, la revue 60 Millions de consommateurs, adossée à l’organisation de consommateurs éponyme, a testé au total 65 références vendues dans des boulangeries artisanales, des franchises et des grandes surfaces.

Son verdict: "plus de la moitié" du panel présente des résidus de pesticides qui ont même pu être quantifiés dans 14 références, en particulier dans des pains de mie et des pains complets.

Certaines des substances détectées sont "reconnues comme des perturbateurs endocriniens ou suspectées de l’être", souligne 60 Millions de consommateurs, qui a cependant précisé à l’AFP, que "aucun dépassement de seuil réglementaire" n’a été identifié.

De nombreuses références testées contiennent également des mycotoxines qui restent "en deçà des seuils réglementaires", sauf pour deux références.

La revue critique également la présence d’additifs en quantité "bien plus élevée" pour certains pains spéciaux qui, même autorisés, sont "soupçonnés d’entraîner des effets secondaires" au-delà "d’une certaine quantité ingérée".

La présence de sel enfin est également dénoncée en trop grande quantité sur l’ensemble des produits testés, en particulier dans les baguettes affirme la revue pour laquelle il "serait grand temps de fixer un taux réglementaire" étant donné les effets négatifs de l’excès de sel sur la santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite