Air Arabia enregistre les premières pertes de son histoire

La compagnie à bas coût Air Arabia a annoncé jeudi un résultat négatif au dernier trimestre de 2016, le premier de son histoire en raison d’un marché plus concurrentiel.

Basée à Charjah, l’un des membres de la fédération des Emirats arabes unis, la compagnie, la première du genre au Moyen-Orient, a annoncé des pertes de 33 millions de dirhams (8,4 millions d’euros) au quatrième trimestre de 2016 et un chiffre d’affaires en baisse de 15% à 814 millions de dirhams (208 millions d’euros).

Dans un communiqué, la compagnie a expliqué ce résultat –le premier négatif de l’histoire selon l’agence Bloomberg– par une offre importante sur le marché du transport aérien régional et un tassement du développement de ce marché.

Son président, cheikh Abdallah Al-Thani, a averti que la situation sur ce marché reste difficile.

L’annonce du résultat a entraîné une chute de 8,6% de l’action d’Air Arabia à la Bourse de Dubaï.

Sur l’ensemble de l’année 2016, la compagnie a dégagé un profit net en baisse de 4% à 509 millions de dirhams (130 millions d’euros), même si le nombre de passagers a augmenté de 12% à 8,4 millions.

Lancée en 2003, Air Arabia a une flotte de 56 Airbus A320 qui desservent 124 destinations à partir de ses plateformes aux Emirats arabes unis, en Egypte, en Jordanie et au Maroc.

(Avec AFP)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite