Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Yémen: offensive progouvernementale pour reprendre une base clé


Lundi 3 Août 2015 modifié le Lundi 3 Août 2015 - 12:41




Les forces progouvernementales yéménites ont lancé lundi une vaste opération militaire pour la reconquête de la plus grande base aérienne du pays, aux mains des rebelles chiites Houthis, selon des sources militaires.

"La bataille a commencé pour la reprise de la base d'Al-Anad", dans la province de Lahj (sud), a déclaré à l'AFP une source militaire.

Des avions de combat de la coalition arabe conduite par l'Arabie saoudite assuraient une couverture aérienne aux forces loyalistes, qui ont lancé leur opération depuis une zone montagneuse à l'ouest de la vaste base d'une superficie d'environ 15 km2, a ajouté une autre source.

L'attaque a été précédée la veille par le déploiement autour de la base de centaines de combattants et de militaires, équipés de chars, de blindés et de véhicules militaires modernes fournis par la coalition, a indiqué à l'AFP le commandant de ces forces, Fadhl Hassan.

Ces forces ont été dépêchées depuis Aden, la ville portuaire reconquise à la mi-juillet par les partisans du président en exil Abd Rabbo Mansour Hadi, qui cherchent à regagner cette base pour couper les rebelles de leurs lignes de ravitaillement dans le sud.

La base d'Al-Anad est tombée en mars aux mains des rebelles qui ont conquis de vastes territoires du pays, dont la capitale Sanaa, depuis leur offensive d'envergure lancée en juillet 2014 à partir de leur fief de Saada dans le nord.

Des militaires américains qui étaient stationnés sur la base dans le cadre de la lutte antiterroriste avaient alors dû l'évacuer.

La coalition arabe mène depuis le 26 mars une campagne aérienne contre les rebelles, qui a contribué à la reprise d'Aden.

Lundi 3 Août 2015 - 12:40

AFP




Nouveau commentaire :
Twitter