Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Washington débloque 6 millions de dollars pour la restauration de mosquées dans le monde islamique


Mercredi 25 Août 2010 modifié le Mercredi 25 Août 2010 - 22:18

L'Administration américaine va débloquer cette année environ 6 millions de dollars pour la restauration de mosquées et de sites historiques et culturels dans le monde islamique, selon des documents du Département d'Etat cités mercredi par la presse US.




Washington débloque 6 millions de dollars pour la restauration de mosquées dans le monde islamique
Lancée dans le cadre d'un programme mis en oeuvre par le congrès en 2001, cette initiative bénéficiera à pas moins de 55 pays, précise la même source, qui cite parmi les sites bénéficiaires la Grande Mosquée de Tongxin (Chine) datant du 16è siècle, et la Mosquée Dorée de Lahore (Pakistan), édifiée au 18è siècle.

Par ailleurs, deux enveloppes de plus de 62.000 et 50.000 dollars seront respectivement affectées à la restauration d'un minaret datant du 19 siècle, dans la cité ancienne de Tichitt en Mauritanie, et d'un autre à New Delhi (Inde), ajoute le Département d'Etat.

Cette annonce intervient au milieu d'une vive polémique suscitée autour du projet de construction d'un centre islamique à deux rues de Ground Zero, site des attentats terroristes du 11 septembre 2001.

Plusieurs leaders d'opinions aux Etats-Unis ont appelé à ne pas céder aux sirènes de la stigmatisation de l'Islam et de l'anathème, en rappelant un principe cardinal de la constitution US à savoir la liberté de culte.

"Les Musulmans aux Etats-Unis ont le même droit de pratiquer leur religion comme tout un chacun dans le pays", avait tenu à souligner vendredi dernier le Président américain Barack Obama, expliquant que "cela implique le droit d'ériger un lieu de culte et d'un centre communautaire sur le bas Manhattan conformément aux règles et aux lois en vigueur".


(Avec MAP)
Mercredi 25 Août 2010 - 22:13





Nouveau commentaire :
Twitter