Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Votre chaton pourrait bien vous rendre malade


Mardi 27 Septembre 2016 modifié le Mardi 27 Septembre 2016 - 09:37

Les chatons ont beau être très mignons, ils peuvent également parfois représenter un risque pour notre santé.




Nouvelle preuve que les chats veulent dominer le monde? Selon une étude du centre américain de contrôle et de prévention des maladies, en tout cas, les chatons pourraient bien présenter un risque de maladie pour les humains. Et oui... Votre petit chat a beau être adorable, à se rouler en boule et à vous mordiller les doigts, ils n'empêche qu'il risque de vous transmettre la maladie des griffes de chat.

Cette maladie est causée par une bactérie nommée Bartonella henselae, et se transmet à l'humain par les griffes ou les morsures du chat - les chats de moins d'un an représentant le plus de risque de la transmettre. Cette infection peut provoquer des maux de tête, de la fièvre, et, dans les pires cas, elle pourrait même affecter le coeur et le cerveau.

Les personnes au système immunitaire plus faible, comme les enfants de moins de cinq ans ou les personnes âgées, par exemple, sont plus vulnérables à cette maladie. Cependant, le Docteur Ratner a expliqué au site The Stir que la maladie des griffes de chat "n'est généralement pas une infection potentiellement mortelle, et se guérit souvent sans traitement".

Si le centre de contrôle et de prévention des maladies assure également que cette maladie est rare, il estime que les propriétaires de jeunes animaux devraient être prévenus des risques. Quelques consignes simples à respecter devraient en tout cas vous protéger de cette maladie des griffes de chat: lavez-vous les mains après avoir joué avec votre animal, nettoyez les éventuelles blessures qu'il vous aurait causé et gardez le chaton à l'intérieur.

7sur7
Mardi 27 Septembre 2016 - 09:33





Nouveau commentaire :
Twitter