Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Violation de l'espace aérien suédois par des avions de chasse: Stockholm convoque l'ambassadeur russe


Vendredi 19 Septembre 2014 modifié le Samedi 20 Septembre 2014 - 08:52

L'ambassadeur de la Russie à Stockholm a été convoqué vendredi au ministère suédois des Affaires étrangères, qui a protesté contre une nouvelle violation de l'espace aérien de la Suède par des avions de chasse russes, indique l'agence de presse suédoise TT.




Deux avions de chasse russe ont violé mercredi l'espace aérien de la Suède, poussant le ministre des Affaires étrangères, Carl Bildt, à demander aux Forces Armées "un rapport d'urgence" sur cet incident.

Selon le tabloïde +Expressen+, il s'agit d'avions russes SU-24, qui ont décollé de Kaliningrad pour survoler la côte polonaise avant de mettre le cap sur l'île d'?land (sud-est de la Suède). Toujours selon +Expressen+, cette nouvelle violation de l'espace aérien suédois n'est pas accidentelle mais plutôt un test de l'état de préparation de l'armée suédoise.

Le ministère suédois des Affaires étrangères a confirmé vendredi que deux avions de chasse russes ont violé l'espace aérien du pays au niveau du sud de l'île d'?land.

La Suède a protesté auprès de l'ambassadeur russe contre "la grave" violation de son espace aérien par des avions bombardiers russes mercredi, a écrit Carl Bildt sur son compte Twitter. Selon lui, c'est la plus grave violation de l'espace aérien suédois lors des dernières années.

Les forces armées suédoises ont confirmé sur leur site web que deux avions russes SU-24 avaient violé l'espace aérien suédois pendant environ 30 secondes mercredi vers midi. Selon un responsable militaire cité par TT, il s'agit d'avions de chasse et de reconnaissance qui ont décollé de Kaliningrad. Il a ajouté que cette violation ne pouvait résulter d'une erreur de la part des pilotes, puisque les aéronefs sont bien équipés pour déterminer avec précision leurs positions.

Le 18 juillet dernier, un avion de reconnaissance américain avait survolé la Suède, après avoir été pourchassé par des avions russes. Selon les autorités américaines, l'avion était dans l'espace aérien international quand il a été repéré par les radars russes et a été ensuite poursuivi par un avion de chasse russe. L'avion américain a dû alors passer par l'espace aérien suédois sans prendre l'autorisation de l'armée suédoise.

Le 20 juin dernier, deux avions polonais ont survolé la Suède, probablement par erreur, selon Carl Bildt.

Au cours des cinq dernières années, l'espace aérien suédois a été violé plus de 58 fois.
Vendredi 19 Septembre 2014 - 21:50

Atlasinfo avec MAP




Nouveau commentaire :
Twitter