Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Vingt-sept cellules jihadistes démantelées au Maroc depuis 2013 (Hassad)


Samedi 20 Juin 2015 modifié le Lundi 22 Juin 2015 - 10:10




Vingt-sept cellules jihadistes démantelées au Maroc depuis 2013 (Hassad)
Vingt-sept cellules jihadistes ont été démantelées au Maroc depuis 2013, a affirmé le ministre de l'Intérieur, Mohamed Hassad, soulignant que le Royaume adopte à la fois une approche opérationnelle et préventive pour lutter contre la menace terroriste.

Dans un entretien publié par l'hebdomadaire international "Jeune Afrique" à paraître dimanche, M. Hassad a précisé que huit cellules jihadistes ont été démantelées entre janvier et mai de cette année et 14 autres durant l'année 2014, relevant que la menace terroriste est "réelle au Maroc, comme ailleurs".

Le ministre a également indiqué que les opérations de lutte antiterroriste, aussi bien en interne que dans le cadre de la coopération avec les partenaires étrangers notamment l'Espagne, sont "concluantes", soulignant que "rien n'est possible sans un travail de prévention".

Il a, à cet égard, mis l'accent sur l'importance de l'encadrement religieux, la mise à niveau de la législation pénale, la lutte contre la précarité et l'exclusion à travers l'INDH et le dispositif de sécurité renforcée Hadar mis en place sur tout le territoire, notant que "cet engagement multidimensionnel a été plus d'une fois salué par la communauté internationale".

"Ce n'est pas un hasard si le Maroc a été élu en mai à la coprésidence du forum global de lutte contre le terrorisme", a-t-il fait valoir.

M. Hassad a, en outre, indiqué que le Maroc, qui est conscient du risque de recrutement de Marocains notamment les ex-détenus par les groupes terroristes, a engagé des mesures de déradicalisation à travers la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus et les programmes d'appui aux micro-projets et à l'auto-emploi, précisant que le champ religieux via la promotion d'un islam modéré et tolérant n'est pas délaissé en prison.

Samedi 20 Juin 2015 - 17:14

Source MAP




Nouveau commentaire :
Twitter