Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Valls: les positions du roi Mohammed VI sont des messages très importants pour le monde musulman


Dimanche 18 Septembre 2016 modifié le Dimanche 18 Septembre 2016 - 14:37

Le Premier ministre français Manuel Valls a souligné que les positions du roi Mohammed VI et l'engagement du Souverain pour la tolérance et pour la coexistence entre les religions, sont "des messages très importants pour le monde musulman".




Dans une interview publiée dans la dernière livraison de l’hebdomadaire "Jeune Afrique", le chef du gouvernement français a indiqué que le partenariat avec le Maroc en matière de formation des imams est déjà engagé. "Il y a en France des millions de citoyens dont les origines sont en Afrique de l’ouest et au Maghreb et qui pratiquent un islam dont les racines n’ont rien à voir avec ce fanatisme", a-t-il affirmé, rappelant que le gouvernement français a entrepris un dialogue avec les représentants de l’islam en France et que beaucoup de chantiers sont ouverts, comme celui de la Fondation pour les œuvres de l’islam ou celui de la formation des imams.

"On demande à l’islam de France d’accomplir une mutation en quelques années , alors que les autres religions ont eu parfois des siècles pour le faire. C’est un défi considérable, mais nous y parviendront", a-t-il souligné, notant que les Français musulmans sont une part de la France et de son identité. Le premier ministre français a également exprimé son entière disposition à donner toute son énergie pour que l’islam de France resplendisse dans le monde et fasse la démonstration éclatante de sa compatibilité totale avec la démocratie, la modernité et l’égalité entre hommes et femmes.

M. Valls a fait remarquer que l’islam de France "souffre aujourd’hui d’un poison, qui se répand de l’intérieur, à travers les dérives extrémistes liées au salafisme, qui sont minoritaires, soulignant que les musulmans doivent mener le combat de l’intérieur et réagir contre la mainmise de salafistes sur certaines mosquées, certains quartiers et sur nombre de jeunes.

Dimanche 18 Septembre 2016 - 10:34





Nouveau commentaire :
Twitter