Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Valls ferait un meilleur président que Hollande pour 72 % des Français


Dimanche 25 Janvier 2015 modifié le Dimanche 25 Janvier 2015 - 17:46

Manuel Valls serait plutôt un meilleur président de la République que François Hollande pour 72 % des Français, mais il serait plutôt un moins bon chef de l'État que Nicolas Sarkozy, selon un sondage Odoxa publié dimanche par Le Parisien/Aujourd'hui en France. À la question "pensez-vous que s'il était président de la République, Manuel Valls serait plutôt meilleur ou plutôt moins bon que ne l'est François Hollande ?", 72 % répondent "plutôt meilleur", 27 % "plutôt moins bon" et 1 % ne se prononce pas.




Parmi les sympathisants de gauche, 58 % affirment leur préférence pour l'actuel Premier ministre, contre 41 % pour François Hollande (1 % ne se prononce pas). Parmi les sympathisants de droite, 85 % pensent que Manuel Valls serait plutôt un meilleur président que François Hollande, alors que 15 % sont de l'avis contraire. En revanche, 52 % des Français pensent que Manuel Valls serait un moins bon président que Nicolas Sarkozy, 47 % pensent le contraire et 1 % ne se prononce pas.

Cette question provoque un fort clivage gauche-droite. Parmi les sympathisants de la gauche, 80 % donnent la préférence à Manuel Valls face à Nicolas Sarkozy. Parmi les sympathisants de la droite, ils sont 83 % à préférer l'ancien président de la République face à l'actuel Premier ministre.

Par ailleurs, deux Français sur trois disent ne pas être choqués par l'emploi du terme "apartheid" par le Premier ministre. À la question "Manuel Valls a récemment dénoncé le fait qu'il existe en France selon lui un apartheid territorial, social, et ethnique. Vous, personnellement, êtes-vous choqué par ses propos ?", 67 % répondent non, 32 % oui, 1 % ne se prononce pas.

Le sondage a été réalisé les 22 et 23 janvier par Internet auprès d'un échantillon de 1 015 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
Dimanche 25 Janvier 2015 - 10:38

Source AFP




Nouveau commentaire :
Twitter