Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Une voiture électrique parcourt 2.500 km avec une consommation de 17 dollars


Mardi 23 Septembre 2014 modifié le Mercredi 24 Septembre 2014 - 22:09

Des jeunes universitaires turcs ont réussi l'exploit de parcourir 2.500 km sur les routes du pays à bord d'une voiture électrique avec un coût de consommation estimé à seulement 17 dollars.




Conçue entièrement en Turquie, cette voiture d'une autonomie de 500 km pour une seule charge de 4 heures a parcouru 1.553 miles (2.500 km) lors d'un tour du pays. Le véhicule, encore un prototype Baptisé "T-1", a été développé par des étudiants et des professeurs du département d'électricité et d'ingénierie électronique de l'université d'Istanbul, selon les médias turcs.

Lors de son tour, le T-1, avec quatre passagers à bord, a relié d'abord Istanbul à Ankara, soit 436 kilomètres, sans aucune recharge en cours de route avec une consommation d'énergie de 7,5 livres turques (TL) soit près de 2,5 euros, précise l'agence de presse Anadolu.

Un véhicule normal à moteur à combustion interne aurait consommé de 200 TL (près de 71 euros), selon les concepteurs de cette voiture capable d'atteindre une pointe de vitesse de 130 km/H.

Ce projet, dont la conception a duré un an et demi mais qui a coûté 450.000 TL (un peu plus de 150 mille euros), a remporté le concours organisé par le Centre Scientifique et Technologique turc (TUBITAK) qui avait rassemblé les voitures électriques de 30 universités.

L'équipe n'est pas une nouvelle venue en la matière puisque l'une de leurs précédentes réalisations s'est classée huitième à un concours international de voitures électriques organisé il y a quelques années en Australie.

La Turquie va produire sa propre voiture, qui sera électrique ou hybride, avant 2020, selon le ministère des Sciences, de l'Industrie et de la Technologie qui a déjà élaboré une feuille de route avec le secteur privé pour la production d'une marque d'automobile nationale.

L'industrie automobile turque devra se concentrer sur les voitures hybrides ou électriques et non par sur les moteurs à combustion interne et envisage de coopérer avec des compagnies et constructeurs "réputés'' dans le domaine du design, selon le ministère.
Mardi 23 Septembre 2014 - 23:10





Nouveau commentaire :
Twitter