Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Une mairie catalane interdit le port du voile intégral


Jeudi 9 Décembre 2010 modifié le Jeudi 9 Décembre 2010 - 17:36




Une mairie catalane interdit le port du voile intégral
Le port du voile intégral dans l'espace public est désormais interdit à Lérida (nord-est de l'Espagne) suite à l'entrée en vigueur, jeudi, d'une loi approuvée en juillet dernier par la mairie de cette ville catalane.

Les femmes portant la Burka, le Nikab ou tout vêtement couvrant entièrement le visage seront interdites d'accès à un certain nombre d'édifices publics, notamment les centres civiques, les associations de quartiers, les marchés et piscines municipaux, ainsi que les garderies et les administrations relevant de la mairie, selon les dispositions de cette loi.

Une amende oscillant entre 30 et 600 euros en cas de récidive sera infligée aux femmes qui refusent de se conformer à cette interdiction.

Le Tribunal supérieur de justice de Catalogne, saisi par une association islamique, a refusé la veille de suspendre la mise en Âœuvre de cette décision.

Avec l'entrée en vigueur de cette loi, Lérida devient ainsi la première ville d'Espagne à interdire le port du voile intégral qui constitue une "discrimination contre les femmes", selon le maire socialiste de Lérida Angel Ros.

Il s'agit d'une question d'égalité entre les hommes et les femmes, a ajouté M. Ros dans une déclaration jeudi à la radio nationale espagnole.

Selon des observateurs, cette initiative revêt une dimension symbolique car les musulmans représentent à peine 3 pc sur les 135.000 habitants de la ville, et seule une poignée de femmes musulmanes portent le voile intégral.
Jeudi 9 Décembre 2010 - 17:35





Nouveau commentaire :
Twitter