Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




« Une exégèse de la personnalité de Habib Bourguiba» de Chedli Klibi


Vendredi 20 Janvier 2012 modifié le Vendredi 20 Janvier 2012 - 11:50




« Une exégèse de la personnalité de Habib Bourguiba» de Chedli Klibi
Pour avoir été pendant de longues années, son ministre, son directeur de cabinet et l’une de ses meilleures plumes, Chédli Klibi était bien placé pour nous parler de Bourguiba. Dans un livre à paraître chez Demeter, le 25 janvier, il nous propose « une exégèse de la personnalité de Habib Bourguiba».

Présentant le livre, C. Klibi écrit :«Ce livre n’est pas une étude historique, mais un essai, écrit avec toute la subjectivité d’un homme qui a eu de grands sentiments à l’endroit de Habib Bourguiba. De plus, ce livre qui est un essai mémorial, ne se rapporte qu’à des épisodes dont j’ai été témoin.

«L’ambition de cet écrit estd’offrir un ensemble d’images, de souvenirs mais aussi d’interprétations qui éclairent, d’une certaine façon, le cheminement d’un leader de premier plan, dans son pays, mais aussi sur la scène régionale. Cet essai est aussi, chemin faisant, une tentative d’exégèse de la personnalité de Bourguiba, à travers certaines de ses grandes actions. Au surplus, cet essai ne concerne que la période où Bourguiba était le véritable acteur de son pouvoir. Après 1969 ce pouvoir sera exercé, en son nom par des premiers ministres.

«Ce livre se veut, en fin de compte une tentative -peut être téméraire – pour pénétrer les ressorts de ces ambitions, assumées avec détermination et panache par cet homme qui demeurait hors du commun, tant que le lui permettaient sa santé physique et son équilibre psychique»

b[Chedli Klibi « Une exégèse de la personnalité de Habib Bourguiba», 200 pages Demeter ]



Vendredi 20 Janvier 2012 - 11:42

L