Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Un nouveau roi pour l'Afrique?




En prévision de la prochaine tournée du Roi Mohammed VI en Afrique, une émission consacrée au Maroc, parue dans la version électronique du "Journal du Dimanche" (lejdd.fr), met en avant le rôle de premier plan que le joue désormais le Royaume, notamment à travers sa contribution dans les efforts internationaux pour la résolution des crises en Afrique.




Sous l'intitulé "Un nouveau Roi pour l'Afrique?", cette émission présentée par François Clemenceau, rédacteur en chef du service International du JDD, dans sa rubrique "Le grand angle diplo", souligne que la nouvelle tournée royale en Afrique "illustre un regain d'activité diplomatique et économique du Royaume du Maroc sur l'ensemble du Continent noir".

Sur le plan diplomatique, l'émission met l'accent notamment sur l'assistance militaire et logistique accordée par le Maroc à la France dans la gestion des crises au Mali et en Centrafrique, soulignant, par ailleurs, la contribution du Royaume, aux côtés des Etats-Unis aux efforts de médiation du processus de paix israélo-palestinien.

Sur le plan économique, l'émission souligne l'importance qu'accorde le Roi à la propulsion du Royaume sur la scène internationale en tant qu'acteur agissant. Dans ce cadre, l'émission se fait l'écho de l'invitation adressée au Roi Mohammed VI par le président américain Barack Obama, pour prendre part au 1er sommet USA-Afrique, prévu cet été aux Etats-Unis.

Une mention particulière a été, par ailleurs, accordée à la volonté du Maroc de se positionner en tant qu'un des vecteurs du développement en Afrique. Sur ce registre, il est rappelé l'annulation par le Maroc, depuis l'année 2000, des dettes des pays africains les plus pauvres ainsi que leur exonération des droits douaniers.

Sont également mis en valeur les importants investissements opérés par le Maroc en Afrique, portant sur plusieurs secteurs de premier plan, à leur tête les secteurs bancaire, les télécoms, les assurances et les mines.

Le Roi Mohammed VI effectuera, à partir de mardi prochain, deux visites officielles au Mali et en Guinée Conakry et deux visites de travail et d'amitié en Côte d'Ivoire et au Gabon.





Un nouveau roi pour l'Afrique? (texte intégral)

LE GRAND ANGLE DIPLO - François Clemenceau, rédacteur en chef du service "International" du JDD, décrypte chaque semaine les photos de l'actualité mondiale ou de ses coulisses. Cette semaine, il s'intéresse au roi du Maroc, Mohamed VI.
Le Roi du Maroc Mohammed VI est en tournée ces jours-ci en en Guinée, en Côte d’Ivoire, au Gabon, mais surtout au Mali, et c’est l’occasion de vérifier le regain économique et diplomatique du Maroc sur l’ensemble du Continent Noir. Le tout, sur le regard très intéressé des Français.
Mohammed VI à Bamako, c’est la confirmation du rôle très important que le Maroc souhaite y jouer. Le Roi a aidé la France sur le plan militaire et dans le domaine du renseignement l’an dernier, et voici qu’il vient de recevoir à Marrakech le chef du MNLA, alors que les négociations entre les Touaregs et le pouvoir malien s’enlisent que le médiateur soit burkinabé ou algérien.
Mohammed VI a déjà accepté que 500 imams soient formés au Maroc pour lutter contre l’intégrisme, et cette diplomatie ne passe pas inaperçue, tout comme l’aide qu’il apporte à l’effort militaire français en Centrafrique : des soldats, du matériel, de la logistique et le souhait de soulager le fardeau.
Bien que le Maroc ne fasse pas partie de l’Union Africaine, le Royaume veut participer à l’effort collectif dans les crises, si l’on y ajoute la volonté du Maroc de jouer un rôle d’auxiliaire aux côtés des Etats unis dans la médiation du processus de paix israélo-palestinien.
On se dit que, discrètement la diplomatie marocaine sait se rendre de plus en plus utile.
Sur le plan économique, même volonté du Roi du Maroc de forcer le chemin et Barack Obama ne s’y est pas trompé en invitant Mohammed VI dès l’été prochain pour le premier sommet Etats-Unis-Afrique.
Il faut dire que avec ses 5% de croissance prévue en 2014, le Maroc essaye d’être l’un des vecteurs du développement du continent. Depuis qu’il a annulé début des années 2000, la dette des pays africains les plus pauvres tout en les exonérant des droits de douane, le Maroc envoie ses champions de l’industrie et du commerce à la conquête du Sud.
Dans le secteur bancaire la progression est très spectaculaire avec le rachat de dizaines de banques dans toute l’Afrique de l’ouest, mais on observe la même chose dans le secteur des télécoms, des assurances ou dans le domaine minier.
Cela fera 15 ans au mois de juillet prochain que Mohammed VI dirige le Maroc. Beaucoup a été dit sur son manque d’énergie personnelle ou sur la lenteur de ses réformes, mais il aura au moins réussi progressivement à remettre le Maroc sur la carte du monde et pas uniquement pour les touristes.


Dimanche 16 Février 2014 - 22:51



Dimanche 16 Février 2014 modifié le Mercredi 19 Février 2014 - 01:32


1.Posté par MOULOUD le 17/02/2014 18:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Morocco : The power of new génération the best way to the futur with his king M6.

2.Posté par Benjelloun Abdelmajid le 18/02/2014 08:03 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Un nouvel elan a la cooperation multi forme du Maroc avec l Afrique , notamment francophone , donne en personne par SM Mohamed 6 appele partout dans notre continent " L Africain "a travers ses visites a 4 pays freres de la Region.

3.Posté par Lahsen le 18/02/2014 14:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le Maroc a toujours été le Cour de l'Afrique, puisqu'il y a un lien historique entre le Maroc et les pays subsaharienne qui datent depuis plus de 900ans!

Nouveau commentaire :
Twitter

France | Maghreb | Atlas Eco | Société | Sport | Culture & Médias | International | Religion | Environnement | Opinion | Décryptages | Informations légales | Sience & Santé | Lu dans la presse | Fil direct | Les indiscrets | Atlas des livres | Opinions | Entretiens