Un cimetière juif profané en Hongrie

Des messages antisémites et des croix gammées ont été peints sur des tombes du cimetière juif de Tatabanya, à 65 km à l’ouest de Budapest, a annoncé lundi le maire de la ville.

Des inconnus ont inscrit vendredi dernier à la peinture rouge sur plusieurs tombes des messages tels que "Sales juifs" ou encore "L’Holocauste n’a jamais eu lieu mais il se produira dans le futur". Ils ont également peint des croix gammées et le symbole du parti des Croix fléchées, la formation nazie hongroise durant la Seconde Guerre mondiale.

L’ONG de lutte contre l’antisémitisme TEV (Fondation Acte et Protection) a indiqué lundi vouloir déposer une plainte pour négationnisme.

Cet incident intervient alors que les relations entre le gouvernement hongrois du Premier ministre Viktor Orban et les organisations juives sont tendues et que le pays commémore le 70e anniversaire de la déportation massive de juifs vers les camps de concentration en 1944.

En juillet 2012, plus de cinquante tombes avaient été vandalisées par des inconnus au cimetière juif de Kaposvar, à 200 km au sud-ouest de Budapest.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite