Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




USA: l'administration Obama débloque cinq millions de dollars pour la lutte contre l'"épidémie" d'héroïne


Mardi 18 Août 2015 modifié le Mardi 18 Août 2015 - 11:01

L'administration du président Barack Obama a annoncé lundi une nouvelle stratégie dotée de cinq millions de dollars pour mieux lutter contre l'"épidémie" d'héroïne dans plusieurs Etats US.




"La nouvelle stratégie démontre un engagement fort pour aborder l'épidémie d'héroïne non seulement en tant que problème de nature juridique mais également de santé publique", a indiqué le directeur de la National Drug Control Policy, Michael Botticelli dans un communiqué.

Le plan présidentiel prévoit la création de cinq centres de coordination (2,5 millions de dollars) répartis sur 15 Etats du nord-est, une zone qui connait une forte augmentation de la consommation d'héroïne, a précisé Botticelli, ajoutant que ces cinq régions seront sous la direction de deux coordonnateurs.

Le coordonnateur de la santé publique sera chargé de la communication, et de la gestion de la distribution de naloxone, un médicament de lutte contre l'overdose, tandis que le deuxième apportera une assistance technique en matière d'application de la loi et d'échange de renseignements en vue de perturber l'approvisionnement de cette drogue, a poursuivi le responsanle US.

L'administration Obama a également octroyé 1,3 millions de dollars dans le but de réduire le flux d'héroïne vers les Etats Unis à travers les frontières avec le Mexique, a encore indiqué M. Botticelli.

Le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) avait tiré la sonnette d'alarme après la montée en flèche de la consommation d'héroïne aux Etats Unis, en raison notamment de la prescription d'opioïdes et d'un accès plus facile et moins cher à l'héroïne.

Selon la Drug Enforcement Administration (DEA), la consommation d'héroïne a augmenté de 63 pc entre 2002 et 2014 aux Etats-Unis. Quant au nombre de décès par overdose, on dénombre chaque jour environ 120 décès par overdose de drogues dans le pays.
Mardi 18 Août 2015 - 10:45





Nouveau commentaire :
Twitter